SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Fonctionnaire cadre A, vous voulez devenir enseignant, CPE ou PsyEN sans concours ? C’est possible…
Article publié le jeudi 20 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous êtes fonctionnaire cadre A dans la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière et vous avez envie de changer de métier ?
Le détachement (lire le BO) peut vous permettre de devenir CPE, enseignants certifié, prof d’EPS, prof de lycée professionnel, prof des écoles ou PsyEN ?
 
La demande de détachement se construit depuis le montage du dossier, l’entretien avec l’inspecteur, le dialogue avec l’administration locale … jusqu’au résultat fin mai/début juin. Il est donc très important d’être accompagné tout au long du processus !

 

Dans l'éducation nationale, elle permet à un enseignant, CPE ou psychologue, d'intégrer un autre corps que le sien, sans passer de concours et parfois pour pallier l'absence d'accès par liste d'aptitute (par exemple un certifié qui veut devenir professeur des écoles ou un PLP qui veut être CPE). C'est aussi une voie pour accéder à l'enseignement supérieur.

La demande est soumise à la décision de l'administration qui autorise ou pas le changement de corps en fonction des besoins. Pour le 2nd degré, selon les disciplines, le détachement est plus ou moins facile.

Pour que la demande soit recevable, le candidat doit avoir les diplômes qui correspondent à la note de service ministérielle.

Pour faire une demande de détachement, il faut fournir un CV, une lettre de motivation, les diplôme et qualifications, le staut actuel et la grille indiciaire, le bulletin de salaire et le dernier arrêté de promotion. La lettre de motivation doit notamment faire état du parcours de formation, du parcours professionnel, notamment les formations entreprises pour actualiser les compétences et les connaissances disciplinaires.

 

Ces demandes doivent être transmises au rectorat (2nd degré) avant le 28 février 2019. L'administration donnera un avis (févorable ou défavorable) en mars et transmettra au ministère les dossiers ayant reçu un avis favorable avant le 30 mars 2018.

Au rectorat, les demandes doivent être adressées à Magali Guiraud (DPE / CAT) par la voie hiérarchique.

Pour être conseillé, contactez-nous ici

La fiche de suivi syndical pour suivre vos dossiers

 
 
 
 
ALC