SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Quelle direction d’Ă©cole ?
Article publié le vendredi 28 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un rapport parlementaire récent part d’un constat réaliste, que nous relayons fréquemment, sur le sentiment de malaise et sur les difficultés rencontrées par les directeurs, pour répondre à l’ensemble de leurs missions.

Ce rapport pointe ainsi les éléments caractéristiques de la situation actuelle : manque de temps et de moyens, complexification des missions, double casquette directeur et enseignant, absence d’aide administrative…

Pour y remédier, la mission parlementaire fait des propositions pour soulager les directeurs, revaloriser la fonction et penser une organisation innovante de l’école.

Lorsque l’on sait qu’elle a disparu de nos écoles, de manière parfois brutale, il est savoureux d’y lire que l’aide administrative est importante, mais celle-ci ne serait pas financée directement par l’Etat !

Le SE-Unsa considère que ce rapport identifie bien à la fois les difficultés d’exercice mais aussi les limites de la situation actuelle.

Le rapport fait ainsi des propositions ambitieuses y compris en terme de moyens.

Le SE-Unsa ne les partage pas toutes mais le ministère doit maintenant faire savoir quelle est sa détermination à construire des solutions pérennes pour les directeurs et le fonctionnement de l’école.

Lors de notre semaine nationale sur la direction (en mars 2018), le SE-Unsa a largement démontré qu’il fallait avancer résolument et continuera le combat nationalement et localement.

Notre syndicat a toujours œuvré pour nos collègues directeurs et a permis des avancées certaines en termes de décharges, de rémunérations, en signant un protocole que d’autres n’ont jamais paraphé...

 

Pour rappel, le protocole de mai 2006, signé par le seul SE-Unsa a permis :

  • d’asseoir rĂ©glementairement le quart de dĂ©charge aux 5 classes, en l’étendant aux 4 classes ;
  • d’attribuer deux jours de dĂ©charge, Ă  la rentrĂ©e, aux 3 classes et moins ;
  • d’accorder une attention particulière aux Ă©coles en Ă©ducation prioritaire ;
  • de revaloriser l’ISS pour tous ;
  • de reconnaĂ®tre la nĂ©cessitĂ© d’une aide administrative aux directeurs.

 

Nous porterons les difficultés croissantes, vécues par nos collègues directeurs, dans les différentes instances où nous siégeons.

Il suffit de lire nos déclarations préalables en CAPD, CHSCT, CTA pour voir que c’est un sujet prioritaire pour le SE-Unsa…

 

Toutes les infos sur la Direction d’école, notamment ce rapport parlementaire, celui rĂ©cent de l’OCDE, les analyses, les propositions et les revendications du SE-Unsa sur :

http://enseignants.se-unsa.org/-Semaine-de-la-direction-d-ecole-

 

Lisez aussi, cette semaine, l'article "Directeurs.trices : Portable interdit Ă  l'Ă©cole."

 

 

 
 
 
 
ALC