SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Table ronde pour les aides administratives
Article publié le mardi 18 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-UNSA a Ă©tĂ© reçu en audience par le prĂ©fet Didier LAUGA  le 14 juin dernier (relire le compte-rendu) pour s'opposer Ă  la suppression des aides administratives et demander des solutions concrètes pour chacun.e des personnels couvert par la loi Rebsamnen ou une RQTH. Une des pistes Ă©voquĂ©es Ă©tait une table ronde immĂ©diatement après la rentrĂ©e. Soucieux de ne pas susciter de faux espoirs, nous avons adoptĂ© une communication prudente mais n'avons pas oubliĂ© pour autant les paroles. 2 semaines après la rentrĂ©e, oĂą en est-on ?

Dès la CAPD du 13 septembre (1ère commision de l'annĂ©e scolaire), nous avons relancĂ© la DSDEN pour connaĂ®tre la date de la table ronde proposĂ©e par la prĂ©fecture. 

Notre dĂ©claration liminaire revenait sur la suppression rĂ©voltante des dernières aides Ă  la direction en juin dernier : "Si notre appel Ă  la grève du 22 mai n’a pas, de toute Ă©vidence, mobilisĂ© les Ă©quipes autour des directrices, des directeurs et de leurs aides administratives, cela rĂ©vèle une profonde et silencieuse exaspĂ©ration de ces personnels. Nous leur devons cette annĂ©e encore une rentrĂ©e rĂ©ussie. Une rentrĂ©e que les directrices.teurs ont assurĂ©e seul.e.s Ă  la barre des Ă©coles. Mais ne vous y trompez pas, cette apparente rĂ©signation dĂ©bouchera immanquablement sur une multiplication des cas de burn-out, et par la force des choses Ă  une dĂ©gradation des services Ă©ducatifs Ă  destination de nos Ă©lèves. [...] Il faut engager les discussions dans le bon sens et donner notamment aux directrices et aux directeurs les moyens de se recentrer sur leur cĹ“ur de mission en dĂ©lĂ©guant ce qui peut l'ĂŞtre a des secrĂ©taires formĂ©s et pĂ©rennes. Nous reviendrons dans nos questions diverses sur le sort rĂ©servĂ© aux personnels qui ont subi de plein fouet la violence de la suppression des contrats aidĂ©s et ne manquerons pas de revenir rĂ©gulièrement sur l’évolution de ce dossier." (relire la dĂ©claration liminaire) cf. p.2.

La question a donc Ă©tĂ© posĂ©e en questions diverses : "La prĂ©fecture nous a annoncĂ© en juin dernier une rĂ©union concernant les aides administratives victimes de la fin brutale de leur contrat malgrĂ© la loi Rebsamen ou une RQTH ? Vous a-t-on confirmĂ© une date ?

DSDEN : "Il y a eu vraisemblablement des problèmes de communication entre les différents interlocuteurs. Deux temps de réunion seront finalement programmés permettant à Pole Emploi et à la Direccte de se rencontrer préalablement avec la DSDEN et la préfecture.

Les deux organisations syndicales qui ont porté des dossiers de personnels concernés et qui ont été reçues en audience seront finlement réunies dans un 2ème temps (réunion dont la date nous sera communiquée prochainement).

Bien Ă©videmment, nous aborderons chacun des dossiers qui nous a Ă©tĂ© confiĂ©. Si votre situation a changĂ© depuis juin, tenez-nous informĂ©.e.s au 30@se-unsa.org.

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC