SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
La place du concours de recrutement change : mythe ou rĂ©alitĂ© ?
Article publié le vendredi 15 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La parution du rĂ©fĂ©rĂ© de la Cour des comptes fait le buzz : la boite de pandore serait donc ouverte avec la dĂ©cision de changer la place du concours de recrutement.
 
Cette sixième recommandation n’est justement qu’une recommandation : « placer les Ă©preuves d’admissibilitĂ© en fin de licence ; asseoir davantage les Ă©preuves d’admission, qui seraient placĂ©es au cours de l’annĂ©e de M1, sur des enseignements de professionnalisation Â».
 
Si la question de la formation est Ă©voquĂ©e rĂ©gulièrement, mais vaguement, dans la presse ces derniers mois, la rĂ©ponse des ministres Ă  la Cour des comptes est sans ambigĂĽitĂ© : « la rĂ©flexion reste engagĂ©e sur le positionnement comme sur la nature des concours Â» ; de plus « la mise en Ĺ“uvre d’une telle rĂ©forme ne pourrait ĂŞtre effective, au mieux, que pour la session 2020 Â».

L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ce qui est déterminant, c’est le contenu du concours. Le SE-Unsa sera favorable aux propositions qui iront dans le sens d’une professionnalisation des parcours de formation, et l’acquisition des compétences professionnelles pour faire face en toute sérénité à leur entrée dans le métier.
 
Il ne sert donc Ă  rien de crier au loup. Rappelons que dans l’agenda social, la rĂ©flexion sur la place du concours est prĂ©vue en 2019. Le SE-Unsa participera de manière utile et constructive sur le sujet plus gĂ©nĂ©ral de l’entrĂ©e dans le mĂ©tier, avec la dĂ©fense d’un continuum de formation, qui doit permettre d’amĂ©liorer l’attractivitĂ© du mĂ©tier et d’endiguer la crise du recrutement (voir notre article).
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC