SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Groupe de travail Plan Départemental de Formation 2018-2019
Article publié le mardi 12 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Dasen a répondu favorablement à notre demande d’un groupe de travail sur l’élaboration du plan départemental de formation (Lire nos interventions en CAPD depuis le 10 novembre 2017). La date est fixée au 27 juin à 14h.

Ce sera l’occasion pour nous de faire connaître les résulats de notre enquête "Et toi PES, tu la vis comment ton année de formation ?".

Depuis la création des ESPE, le Conseil Départemental de Formation n’avait plus lieu d’être et les représentants des personnels ne disposaient plus d’espaces de dialogue avec l’administration afin de faire remonter les besoins et les attentes des collègues sur le terrain.

Depuis plusieurs années, force est de constater que la formation « choisie » s’est réduite à peau de chagrin…

  • Les animations pédagogiques sont trop souvent imposées par les IEN de circonscription sur des thèmes qui ne répondent pas vraiment aux attentes des collègues. Et cela ne va pas aller en s’améliorant si l’on en croit les dernières annonces du ministre (en savoir plus).
  • Les possibilités de départ en congé de formation sont bien trop minces pour répondre à la demande.
  • Reste donc le Plan Académique de Formation (PAF) et le Plan Départemental de Formation (PDF).

Là encore, le SE-Unsa dresse le constat d’une multiplication des publics « désignés » (formation obligatoire comme ASH, CPC ou direction d’école) au détriment des candidatures individuelles dont les formations se déroulent pour certaines sur le temps personnel.

Cette situation dénoncée par le SE-Unsa donne lieu à de nombreuses remontées du terrain.

C’est pourquoi, à quelques jours de la tenue de ce premier groupe de travail, le SE-Unsa 30 vous donne la parole afin de lui faire part de vos attentes et de vos besoins.

Le SE-Unsa ne sait pas quelles seront les marges de manœuvre, ni si ce groupe de travail permettra d’obtenir de réelles avancées, mais il fera tout son possible pour améliorer la situation qui n’est plus tenable et ne correspond plus aux attentes d’une profession en demande.

Ma formation continue : je m’en occupe !
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :

 
 
 
 
ALC