SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Compte-rendu CAPD 12 avril et 29 mars 2018
Article publié le vendredi 13 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lecture des déclarations liminaires : Celle du Se-UNSA portait sur la direction d'école et la suppression des aides administratives, le report des départs en formation CAPPEI, les recrutements sur vivier pour dédoubler les CP-CE1.

Nous avons ensuite abordé l'ordre du jour et les questions diverses avec un petit satisfecit pour le Se-UNSA qui obtient le passage de 20 à 24 heures hebdomadaires pour 26 AESH CO ou M (Collectives ou mutualisées)...

Le Se-UNSA du Gard rĂ©pète avec insistance depuis plusieurs annĂ©es : "AESH, tou.te.s Ă  24 heures hebdo, pour plus d'Ă©quitĂ©". Il n'est pas normal d'observer des diffĂ©rences de salaires de l'ordre de 100 euros entre deux personnels. Le DASEN nous avait expliquĂ© qu'il Ă©tait difficile voire impossible de trouver les notifications MDPH susceptibles de permettre Ă  un.e AESH sur un Ă©cole donnĂ©e de travailler 4 heures de plus.

Qu'à cela ne tienne, nous avons demandé en QD que les AESH Co (collectives, en ULIS par exemple) ou AESH Mutualisées soient satisfait.e.s puisque les notifications cumulées des éléves de la classe permettent largement de justifier des 24 heures hebdo.

Le secrétaire général nous a confirmé à la CAPD qu'ils avaient bien prévu de prendre sur la dotation 2018-19 pour procéder à 26 passages de 20 à 24 heures, soit 4 postes ETP sur l'enveloppe. (ETP : Equivalents Temps Plein). Dont acte ! Chaque pas qui va dans le bon sens est bon à prendre.

Le report du point de l’ordre du jour concernant les départs en stage CAPPEI ne devrait pas, d’après le DASEN, porter préjudice aux collègues. Il convient qu’il faudra un report rapide si possible avant les prochains congés (le 2ème volet s'est déroulé jeudi 12 avril).

Suite aux difficultés d’accès au serveur du mouvement une demande d’ouverture du serveur SIAM un jour de plus est demandé par les organisations syndicales et le DASEN transmettra cette demande au rectorat (obtenu).

1. Congés de formation professionnelle

Pour nous, les demandes doivent se faire selon le libre choix des collègues. Il ne s’agit pas de hiérarchiser en fonction des besoins de l’administration. Comme les années précédentes, la dotation est de 84 mois.

82 demandes :

  • 2 demandes prioritaires accordĂ©es pour terminer une formation entamĂ©e.
  • 8 dĂ©parts accordĂ©s
  • Reste 8 mois

Comme le premier collègue sur liste d’attente avait une demande de 10 mois, le DASEN accorde deux mois supplémentaires pour qu’il puisse partir. Au total, 11 collègues partiront en formation.

2. Permutations

Une demande d’annulation de permutation vers la Gard a été demandé suite à une erreur de la DSDEN d’origine. La CAPD accepte la demande d’annulation d’arrivée dans le Gard.

3. L.A. des directeurs

29 intĂ©rims de direction : avis favorables

21 bénéfices d’inscription sur la liste d’aptitude

9 candidatures d’anciens directeurs (3 ans au moins) sont inscrits d’office sur la liste d’aptitude

37 candidats sont passĂ©s devant la commission : 30 avis convergents favorables, 6 avis divergents et 1 avis convergent dĂ©favorable.

M. Marquier, ou les IEN, vont recevoir les personnels pour expliquer les commentaires des commissions.

4. Postes adaptés

3 PALD (Postes Adaptés de Longue Durée) obtiennent leur renouvellement. 1 PACD (Poste Adapté de Courte durée) se transforme en PALD. 2 PACD entrants, 2 sortants.

5. Points d’information sur les viviers

Dir +14 en REP+ : M. le DASEN prĂ©cise, pour les prochains mouvements, qu’en cas de passage en dĂ©charge complète, l’IEN Ă©mettra un avis sur le maintien en poste du directeur actuel.

Casnav : date des commissions d’entretien non fixĂ©e

CP/CE1 dĂ©doublĂ©s : le vivier sera rĂ©ouvert Ă  l’issue du mouvement (pour les TD notamment). 250 collègues se sont proposĂ©s pour entrer dans le vivier (103 soumis Ă  entretien et 147 non soumis Ă  entretien). Il y a eu 23 avis dĂ©favorables (dont 20% d’avis dĂ©favorables lors des entretiens). Nous avons pointĂ© le manque d’attendus prĂ©cis dans l’appel Ă  candidature et nous avons demandĂ© que les 23 collègues concernĂ©s par un avis dĂ©favorables soient reçus pour expliquer et motiver l’avis de non inscription. L’IEN Adjoint au DASEN annonce qu’ils seront reçus par leur IEN ou l’un des IEN de leur commission.

6. PDMQDC transformĂ©s en classes dĂ©doublĂ©es :

Ils ont une priorité sur l’école, sinon 500 points en élémentaire sur la zone.

7. La classe exceptionnelle :

Un tirage au sort a été effectué par M. Wagner pour désigner le deuxième membre qui siègera à la CAPD du 3 avril. Un conseil d’IEN s’est tenu pour une harmonisation des avis et le DASEN a attribué les avis excellents et très satisfaisants en fonction du quotas qui lui a été alloué. Il y a eu 52 personnes promus issues du vivier 1 et 13 pour le vivier 2.

8. Questions liées au mouvement

Dasen : NĂ®mes va passer Ă  4 jours, la rĂ©ponse devait ĂŞtre donnĂ©e rapidement.

Avis favorable du DASEN pour l’évocation d’une fusion d’écoles à Molières sur Cèze qui passera en CTSD en juin.

Création de l’école élémentaire Simone Weil à Aimargues, 5 classes. L’école élémentaire Fanfonne Guillerme passera à 10 classes + 1 ULIS.

Postes dĂ©flĂ©chĂ©s de PEMF (3) : Les dĂ©charges pourront ĂŞtre sur des PEFM Hors Ă©cole d’application.

9. DĂ©parts en CAPPEI (12 avril)

7 dĂ©parts en formation CAPPEI. Le nombre a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ© par le DASEN, au regard des moyens de remplacement.

Après nĂ©gociation, le DASEN ira jusqu'Ă  8 dĂ©parts au regard du nombre impressionnant d'enseignants en poste sans avoir eu de formation : 79 exactement sur 216 soit 36% des postes sont occupĂ©s Ă  titre provisoire par des enseignants qui devraient pouvoir partir en formation.

En voici la répartition par type de poste :

  Nb de postes Postes vacants pourvus Ă  titre provisoire
Ets médico-sociaux 34 14
Maison d'arrĂŞt 3 1
ULIS collège 36 10
SEGPA 35 18
ULIS Ă©cole 57 29
Enseignants référents 26 0
RASED maître E 19 3
RASED maître G 6 4
  216 79

Suite en cours de rédaction...


   DĂ©claration liminaire   
(204.6 ko)
 
 
 
 
ALC