SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Attendus pour entrer dans l’enseignement supĂ©rieur publiĂ©s : pouvait-on mieux faire ?
Article publié le vendredi 15 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère de l’enseignement supĂ©rieur, la recherche et l’innovation (MESRI) vient de publier les attendus licence par licence que les bacheliers doivent maitriser pour rĂ©ussir dans l’enseignement supĂ©rieur. Il s’agit du cadrage national demandĂ© par de nombreux participants Ă  la consultation sur la rĂ©ussite dans l’enseignement supĂ©rieur.
 
A la lecture, ces attendus Ă©vitent quelques Ă©cueils.
Par exemple, on n’impose pas la série d’où doivent provenir les bacheliers et on ne définit pas de notes minimales dans telle ou telle discipline pour accéder à telle ou telle licence.
 
En revanche, les compĂ©tences attendues sont (volontairement ?) très floues et un travail reste nĂ©cessaire dans chaque universitĂ© ou Ă©cole pour prĂ©ciser localement leurs propres attendus.
Il reste donc des incertitudes sur cette dĂ©clinaison locale, quand bien mĂŞme les prĂ©sidents d’universitĂ©, des grandes Ă©coles et les directeurs des Ă©coles d’ingĂ©nieurs ont signĂ© avec les ministres de l’Education nationale et de l’enseignement supĂ©rieur et la recherche une charte pour une « mise en Ĺ“uvre partagĂ©e des attendus de formation Â».
 
Le cadrage national a le mérite d’exister.
Les attendus publiés sont cohérents mais le flou laissé dans leur rédaction laisse une grande marge d’interprétation par les lycéens et leurs familles.
Il ne faudrait pas que seuls les initiés s’y retrouvent et que les enfants des classes populaires se laissent impressionner par des exigences qui pourraient leur paraitre inatteignables.
L’accompagnement à l’orientation en devient fondamental et la désignation d’un deuxième professeur principal dans chaque terminale prend, avec ses attendus, tout son sens.
Reste à recruter des PsyEN EDO en nombre suffisant pour que tous les élèves de terminale bénéficient des conseils personnalisés dont ils auront besoin.
 
 
 
 
 
 
ALC