SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Convention Usep/UNSS : signĂ©e, elle doit dĂ©sormais vivre !
Article publié le vendredi 8 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Salon européen de l’Education de cette édition 2017 a été marqué par une signature d’importance pour le monde du sport scolaire. Le SE-Unsa était présent pour représenter tous les enseignants, notamment les enseignants d’EPS et les professeurs des écoles.
 
En prĂ©sence des ministres JM Blanquer et Laura Flessel, du prĂ©sident du ComitĂ© national olympique et sportif français Denis Masseglia, de Tony Estanguet, de la prĂ©sidente de l’Usep VĂ©ronique Moreira et du directeur de l’UNSS Laurent PĂ©trynka, une nouvelle convention a Ă©tĂ© signĂ©e entre la fĂ©dĂ©ration du sport scolaire du 1er degrĂ© et celle du 2nd degrĂ©.
 
VĂ©ronique Moreira a prĂ©sentĂ© les trois axes prioritaires de cette convention :
·       RĂ©pondre aux enjeux de santĂ© publique en faisant pratiquer du sport sur le temps scolaire mais Ă©galement sur tous les autres temps
·       Favoriser la continuitĂ© des parcours des Ă©lèves de la maternelle au lycĂ©e par la mise en place de plans acadĂ©miques de parcours du sport scolaire, par des actions communes Usep/UNSS et par une formation des enseignants
·       Permettre Ă  tous les enfants de se construire Ă  travers un engagement sportif et associatif
 
A aussi Ă©tĂ© annoncĂ©e la semaine du sport olympique et paralympique qui aura lieu du 27 janvier au 3 fĂ©vrier. Elle consistera en l’organisation d’activitĂ©s sportives dans tous les Ă©tablissements scolaires selon deux principes :
·       L’interdisciplinaritĂ© : tous les enseignants quelle que soit leur discipline d’enseignement seront concernĂ©s pour mettre en place des activitĂ©s sportives mĂŞlant sport et mathĂ©matiques, sport et histoire ;
·       La dĂ©couverte du handicap : tous les Ă©lèves seront amenĂ©s Ă  pratiquer du handisport pour apprendre Ă  se mettre Ă  la place de l’autre.
 
 
L'avis du SE-Unsa :
 
Le SE-Unsa dans son positionnement de syndicat de la maternelle au lycĂ©e qui a soutenu la crĂ©ation du cycle 3 Ă  cheval sur l’école et le collège, ne peut que se rĂ©jouir de la signature d’une telle convention. Avoir pour objectif que chaque Ă©lève ait accès Ă  un parcours scolaire sportif construit et cohĂ©rent tout au long de sa scolaritĂ© est une nĂ©cessitĂ© !
Interdisciplinarité, inclusion et santé sont aussi des axes forts du projet du SE-Unsa.
 
Cette garantie de continuitĂ© entre 1er et 2nd degrĂ©s nĂ©cessitera logiquement des moyens et, si J.M. Blanquer avait dĂ©jĂ  annoncĂ© des moyens allouĂ©s au plan GĂ©nĂ©ration 2024, il faudra voir comment se rĂ©partissent ces aides entre Ă©tablissements. Si dans le 2nd degrĂ©, la question du temps, des acteurs et des finances se pose moins, elle reste Ă  rĂ©gler en quasi-totalitĂ© pour les Ă©coles. Cette annonce encore très floue des moyens, le SE-Unsa l’a dĂ©jĂ  dĂ©noncĂ©e et continuera d’y ĂŞtre très attentif (relire notre article RentrĂ©e USEP : le SE-Unsa soutient la dynamique).
 
De mĂŞme, lorsque J.M. Michel Blanquer profite de cette signature pour rappeler son ambition de crĂ©er les mercredis du sport et de la culture, le SE-Unsa attend de voir comment le sport scolaire s’articulera dans ce projet puisque le retour Ă  la semaine de 4 jours a, Ă  ce jour, beaucoup plus pĂ©nalisĂ© le sport scolaire que ce qu’elle l’a aidĂ© Ă  se dĂ©velopper !
 
Enfin, comme dès son dĂ©but de mandat, on a encore beaucoup de mal Ă  savoir de quel sport scolaire parle notre ministre : si le sport scolaire est dĂ©veloppĂ© pour tous et sur tous les temps, il est lĂ©gitime de se questionner sur la place de l’EPS qui elle n’est jamais Ă©voquĂ©e…. Le sport santĂ©, le sport citoyen, c’est important et indispensable mais l’EPS ce n’est pas que cela !
À la veille de la concertation sur la réforme du lycée et sur celle du bac où les pistes de cours à la carte ou encore d’options ont été évoquées, le SE-Unsa restera très vigilant sur la place de l’EPS dans la scolarité de tous.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC