SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le Dispositif d’Aide, de Soutien et de Conseil (DASC)
Article publié le jeudi 12 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le DASC, c’est pour qui ?

Destiné aux professeurs des écoles stagiaires, ce dispositif individualisé peut être demandé par le PES lui-même qui en ressentirait le besoin ou proposé par les formateurs notamment suite à une visite durant laquelle le PES aurait rencontré des difficultés.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Dans le cas où il serait proposé par le tuteur, il n’est en aucun cas une obligation et peut être refusé, même s'il est tout de même conseillé et souhaitable de l'accepter.

Le DASC (mis en place avec le concours de la circonscription, le rĂ©fĂ©rent de groupe formateur FDE, le tuteur universitaire, le tuteur terrain et le stagiaire) peut se dĂ©cliner sous diffĂ©rentes aides selon le type de difficultĂ©(s) rencontrĂ©e(s) :

- une aide approfondie à la préparation de la classe,
- un rendez-vous de formation,
- un travail à partir de l’analyse d’une vidéo,
- une observation du PES par un PEMF après une préparation de séance commune,
- une co-observation PES-tuteur d’un enseignant expert avec analyse réflexive de la la pratique professionnelle
- …

Il prend fin dès lors que le besoin d’aide n’est plus jugé nécessaire. Le bilan est dans l’ensemble positif puisque les deux tiers des PES en ayant disposé sont titularisés à la fin de leur année de stage.

 

Pourquoi en bĂ©nĂ©ficier ?

Rencontrer des difficultĂ©s lors de son stage peut arriver (mĂŞme des PE expĂ©rimentĂ©s peuvent en connaĂ®tre au cours de la carrière) et demander de l’aide, c’est, comme le spĂ©cifie la grille d’évaluation des professeurs stagiaires « ĂŞtre capable de prendre du recul et de porter une analyse rĂ©flexive sur son positionnement et ses activitĂ©s Â». En accepter les solutions d’aides proposĂ©es revient Ă   « prendre en compte les conseils prodiguĂ©s par les personnels d’encadrement et les formateurs tuteurs et s’efforcer d’amĂ©liorer sa pratique Â».

 

Mais la proposition du DASC est souvent mal vécue par le PES qui la ressent comme une stigmatisation qui engendrerait un renouvellement par la suite.

 

Or, le DASC a le mérite d’exister, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années car il s'agit d'un dispositif destiné à aider le PES en difficulté et non à le stigmatiser. Il est mis en œuvre par des professionnels bienveillants ayant à cœur la réussite du PES.

 

En conclusion :

En cas de problème, le PES n’est pas seul et ne doit pas hésiter à demander la mise en place du DASC; c’est ainsi se donner toutes les chances d’être titularisé en fin d’année.

 

ma_formation_je_m_en_occupe_local.jpg  13.4 Ko

 

En cas de problème, n'hésitez pas à nous solliciter par mail à ou les mardis ou jeudis à l'ESPE .

Gaëlle VALERA et Amandine HUREL
Responsables entrée métier du Gard

entree_metier.30@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC