SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Appel à la grève de tous les syndicats de la fonction publique mardi 10 octobre 2017
Article publié le mardi 3 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rendez-vous mardi 10 octobre 2017 Ă  15h devant la maison carrĂ©e de NĂ®mes derrière les couleurs bleu et blanc de l'UNSA et de l'USNA Education. Les enseignants de l'UNSA et tous les militants de l'UNSA Fonction publique vous attendent pour "taper du poing sur le bureau". 

Pour exercer son droit de grève le 10 octobre, il suffit d'envoyer Ă  son IEN sa dĂ©claration d'intention avant samedi 7 octobre minuit : dĂ©claration d’intention de grève en pied d'article. pour Ă©viter tout problème, le Se-Unsa vous conseille de le faire vendredi 6 octobre avant la fermeture des circonscriptions.

Un tableau d'émargement circulera (ou pas) le jour de la grève. Vous n'avez pas à le remplir puisque faute de signature, vous serez considéré.e comme absent.e avec retenue sur salaire.

Vous souvenez-vous de l’enga­ge­ment fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa cam­pa­gne pré­si­den­tielle : “J’aug­men­te­rai votre pou­voir d’achat, comme celui des sala­riĂ©s des entre­pri­ses : vous paie­rez moins de coti­sa­tions et votre salaire net sera aug­mentĂ© d’autant”... 

Et pourtant, les mesu­res nĂ©ga­ti­ves s’accu­mu­lent pour les agent.e.s de la Fonction publi­que :

  • Le gel de la valeur du point d’indice, base de la rĂ©mu­né­ra­tion des agents ;
  • Le retour du jour de carence qui en soi ne rĂ©sou­dra en rien les ques­tions de santĂ© ;
  • La suppression des contrats aidĂ©s sans alternative ;
  • La remise en ques­tion Ă©ventuelle du calen­drier d’appli­ca­tion de PPCR ;
  • L’annonce de ne pas aug­men­ter le pou­voir d’achat des agents lors de la hausse de la CSG, Ă  l’inverse des autres actifs.

Toutes ces mesu­res vont impac­ter for­te­ment et néga­ti­ve­ment le pou­voir d’achat de plus de 5,4 mil­lions d’agent.e.s public.que.s et fra­gi­li­sent les ser­vi­ces publics rendus aux usa­gers. C’est inac­cep­ta­ble.

C’est tota­le­ment injuste pour les agent.e.s, et c’est tota­le­ment inef­fi­cace pour une Fonction publi­que de moins en moins attrac­tive dans de nom­breux sec­teurs. Ces mesu­res ne contri­buent en rien à l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité des ser­vi­ces publics. Services publics au sujet des­quels nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les rap­pel­lent leur demande d’un débat de fond sur ses mis­sions s’appuyant sur le bilan des réfor­mes déjà enga­gées. Enfin, nos orga­ni­sa­tions rap­pel­lent leur atta­che­ment au code des pen­sions civi­les et mili­tai­res et seront très vigi­lan­tes sur la future réforme des retrai­tes annon­cée pour l’ensem­ble des agent.e.s public.que.s.

Ce mardi 10 octobre est le jour prévu pour les discussions salariales pour les agents publics avec le ministère de l’action et des comptes publics.

L’Unsa-Éducation sera mobilisée pour exiger le respect des engagements du Président de la République sur la question du pouvoir d’achat.

NB : Il n'y a aucune rĂ©glementation concernant l'information aux familles. Dans la pratique, un contrat moral fait que la grève est souvent annoncĂ©e aux parents. L'information donnĂ©e par Ă©crit doit ĂŞtre basique : "neutralitĂ© oblige". Pas de tract collĂ© dans les carnets.

Pour les enseignants qui le souhaitent, un modèle de courrier pour les parents d’élèves vous est proposĂ© en pied d'article.

Pour les Ă©coles, il peut donc ĂŞtre glissĂ© - sans le coller - dans les cahiers.

En attendant, continuez de 

signer et faire tourner 

la pétition

> ICI <

Si vous vous posez des questions sur le droit de grève, consultez nos FAQ en cliquant :

> ICI <


   Modèle dĂ©cl intention   
(23 ko)
   Lettr parents   
(29 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC