SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
En grève ensemble le 10 octobre pour taper du poing sur le bureau
Article publié le mardi 19 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous le savez, Ă  l'Unsa, nous considĂ©rons qu'il faut privilĂ©gier des nouvelles formes d'actions et de rapports de force. Mais faute de se faire entendre, le recours Ă  la grève reste le seul moyen de taper du poing sur la table... Nous sommes conscients du poids financier que cela fait porter Ă  nos portefeuilles mais les annonces multiples faites par le gouvernement sont autant de provocations envers les fonctionnaires que  nous sommes et il importe de montrer notre capacitĂ© Ă  nous mobiliser le 10 octobre, Ă  nous unir pour faire reculer le PrĂ©sident Macron sur le jour de carence, le report du PPCR ou le gel du point d'indice, mais aussi face Ă  de probables futures atteintes Ă  notre statut (Nos retraites, par exemple...)

NB : Pour faire grève, il vous suffit de déclarer votre intention à votre IEN le 6 octbore dernier délai. Le jour de la grève, votre absence sera simplement constatée et faute de justification, non rémunérée.

L’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires comme pour les autres salariés était une promesse du candidat Emmanuel Macron. Par la conjugaison de plusieurs mesures, elle est en passe de se transformer en une forte diminution dès 2018.

La hausse de 1.7 % de la CSG serait au mieux compensĂ©e mais sans gain de pouvoir d’achat. Par ailleurs, d’autres hypothèses laissent craindre que la compensation ne soit pas durable.
Le gouvernement a déjà annoncé le gel du point d’indice pour 2018.. Après un gel de 2010 à 2016, deux augmentations successives de 0.6% chacune ont légèrement desserré l’étau en juillet 2016 et février 2017.
Le gouvernement souhaite décaler l’application pleine et entière du protocole PPCR, sans donner d’échéance. Dans le cadre de cet accord issu de deux années de négociations entre l’état employeur et les représentants des fonctionnaires, une augmentation de l’indice de chaque échelon est prévue en janvier 2018 pour tous les corps d’enseignants..
Pour compléter le pack, le retour du jour de carence est annoncé. C’est une mesure injuste, discriminatoire et populiste.
 
Pour l’Unsa, les Services publics sont un investissement gagnant pour la Nation. Ses agents doivent être reconnus dans leur engagement et non être considérés comme la variable d’ajustement budgétaire.
Avec l’Unsa Fonction Publique, le SE-Unsa s’engage dans la journĂ©e d’actions interfĂ©dĂ©rale de la fonction publique le 10 octobre et appelle Ă  la grève.
 
Lire le communiquĂ© intersyndical ou en pied d'article.

 


   Grève intersyndicale 10    
(706.8 ko)
   DĂ©fense du PPCR   
(785.5 ko)
 
 
 
 
ALC