SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Devoirs faits : M. Blanquer rĂ©invente les Ă©tudes accompagnĂ©es
Article publié le samedi 2 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au retour des vacances de la Toussaint,  un nouveau dispositif  appelĂ© « Devoirs faits Â» sera mis en place dans tous les collèges et Ă©coles de France. Ce dispositif est pensĂ© comme un temps d’étude accompagnĂ©e dĂ©diĂ© Ă  la rĂ©alisation des devoirs, au sein de l’établissement, en-dehors des heures de classe.

                                                                                                              MODALITES DE MISE EN PLACE

L’équipe de direction de chaque collège aura la responsabilité de mettre en place ce nouveau dispositif, mais le chef d’établissement ne pourra pas faire ce qu’il veut. Les modalités de mise en œuvre feront d’abord l’objet d’une réflexion en conseil pédagogique, puis seront présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration.

La coordination entre les diffĂ©rents intervenants est prĂ©sentĂ©e  sur Eduscol  comme un critère primordial de rĂ©ussite pour la mise en place de ce dispositif. C’est pourquoi un chargĂ© de la coordination du programme sera dĂ©signĂ© au sein de l’établissement.

Par ailleurs la mise en place du dispositif doit se faire en cohérence avec le projet d’établissement.

 

QUAND ?

Les modalitĂ©s de mise en place du dispositif « devoirs faits Â» seront  laissĂ©es au choix de chaque Ă©tablissement :

  • Après les cours
  • Pendant la pause mĂ©ridienne
  • Pendant les heures de permanence

 

A QUI S’ADRESSE « DEVOIRS FAITS Â» ?

Ce dispositif  s’adresse Ă  toutes les familles et Ă  tous les collĂ©giens qui en feront la demande. Les Ă©quipes Ă©ducatives peuvent Ă©galement proposer aux Ă©lèves et aux familles de rejoindre « Devoirs faits Â». Toutefois le nombre d’élèves  susceptibles de bĂ©nĂ©ficier du dispositif est liĂ© Ă  la situation de chaque Ă©tablissement, en fonction des besoins de ses Ă©lèves et des moyens dont il dispose.

« Devoirs faits Â»  concernera Ă©galement les EBEP (Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers). Les Ă©lèves en situation de handicap peuvent bĂ©nĂ©ficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolaritĂ© individuelle en classe ordinaire ou dans une unitĂ© localisĂ©e pour l’inclusion scolaire (ULIS).

 

QUI S’OCCUPERA DES ELEVES AU SEIN DU DISPOSITIF ?

Le dispositif « devoirs faits Â»  sera mis en place uniquement sur la base du volontariat.  DiffĂ©rents acteurs internes ou extĂ©rieurs Ă  l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spĂ©cificitĂ©s, Ă  accompagner au mieux les Ă©lèves. Seront concernĂ©s :

  • les professeurs
  • les CPE
  • les assistants d’éducation
  • des associations agrĂ©Ă©es qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs
  • les volontaires du service civique
  • les Ă©lèves apprentis professeurs

 

LIEN AVEC LES DEVOIRS A LA MAISON

Le ministère  demande Ă  ce qu’une attention particulière soit « portĂ©e Ă  la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière Ă  les informer de ce qui est rĂ©alisĂ© et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite Ă©ventuellement rĂ©alisĂ© par l’élève sous la supervision de sa famille.»

L’élève pourra  en autonomie dĂ©cider du travail qu’il se sent capable de mener Ă  bien chez lui et de ce qu’il prĂ©fère faire dans le cadre de Devoirs faits (…)

La priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).

Le temps d’approfondissement et de lecture se fera plutĂ´t  Ă  la maison.

 

RESSOURCES

Un vadĂ©mĂ©cum est mis Ă  disposition des Ă©tablissements pour qu’ils mettent plus facilement en place, le dispositif. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ce document EN CLIQUANT ICI ou en copiant l'adresse ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

 

 
 
 
 
ALC