SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Vigilance canicule oui, mais pour les personnels ?
Article publié le mardi 20 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le directeur de cabinet du Recteur a transmis aux circonscriptions les recommandations élaborées par le ministère chargé de la santé, à destination des directrice.teurs d’école et chefs d'établissement. Le SE-Unsa 30 prend acte de cet envoi mais regrette que rien n’ait été envoyé concernant les personnels !

En effet, ces recommandations que chacun aurait pu trouver sur le site eduscol ne donnent que des pistes pour « prévenir les effets de la canicule Â». Ces pistes peuvent parfois faire sourire (fermer les volets et les rideaux, disposer d’un thermomètre par salle…) quand elles ne sont pas impossibles à mettre en Å“uvre.

Le SE-Unsa 30 vous rappelle que :

  • Chaque usager, et donc personnel, du 1er comme du 2nd degré doit avoir accès au Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST).
  • Le SE-Unsa vous invite à remplir chaque jour si nécessaire ledit registre et d’y consigner les températures à l’intérieur des classes ainsi que les conséquences qui en découlent (malaise, impossibilité de se concentrer, difficulté à enseigner, etc…)
  • De transmettre la fiche du RSST à son assistant de prévention et en copie à l’élue UNSA Education au CHSCT (CLIQUEZ ICI)
  • Ne pas hésiter, en cas de grande fatigue, étourdissements, vertiges, malaises, vomissements, maux de têtes… de consulter votre médecin et de vous faire arrêter s’il le juge nécessaire. Contactez également le SE-Unsa 30 qui pourra vous conseiller sur les questions d’accidents de service et d’imputabilité au service.

Le SE-Unsa utilisera ces remontées afin de se rapprocher du conseil départemental concernant la situation des collèges mais aussi de la DSDEN en termes de santé et de sécurité au travail.

Rappel : Pour toute question concernant le RSST (où se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hésitez pas à contacter Messaouda NASRI, élue au CHSCT 30 pour l’UNSA Education (Toutes les coordonnées en cliquant ici).

Enfin, le SE-Unsa 30 invite les personnels à se protéger et à protéger les élèves dont ils ont la responsabilité en se réfugiant dans des lieux ombragés, si nécessaires à l’extérieur de l’école ou de l’établissement (parcs, jardins publics,…), en veillant de ne pas mettre en insécurité leurs élèves.

Pour tout conseil ou toute question CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
ALC