SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Handicap et Inclusion scolaire : rĂ©sister aux mauvaises sirènes
Article publié le vendredi 12 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Si l'on prenait le temps de reparler d'inclusion. Car cela ne semble pas aller de soi en ce moment... J'ai bien dit "inclusion" et non "intĂ©gration" !

L'inclusion reflète la réalité de ce qu’a voulu la loi de 2005 : l'accueil, de droit et par principe, dans les écoles, des enfants en situation de handicap et l'orientation si nécessaire dans la mesure décidée par une commission de professionnels compétents (dont des personnels d'Education).

Il y a certes, les places manquantes dans les centres, le manque de moyens d'Handiscol, la formation balbutiante et les contrats prĂ©caires d'AESH, les difficultĂ©s indiscutables, etc., etc., etc....... mais le Se-Unsa rĂ©affirme qu'il faut tourner le dos aux visions passĂ©istes oĂą l’École pouvait exclure "celles et ceux qui en empĂŞcheraient la bonne marche".

Pour notre part, nous avons soutenu la loi de 2005 et sa démarche d’école inclusive. Toute notre histoire syndicale porte ce projet d’une École où chacun a sa place, d’une École qui est une promesse pour tous.

Alors oui, de nombreuses questions se posent au quotidien pour réussir cette inclusion. Ces questions se posent aux enseignants, aux élèves et à leurs familles. Nous devons tout faire pour réussir l’inclusion et certainement pas y renoncer. Nous sommes aux côtés de nos collègues qui tous les jours se mobilisent pour réussir l’inclusion, pour faire reconnaître leur engagement et entendre les besoins quand les difficultés se cristallisent. Nous agissons localement comme nationalement en interpelant les autorités sur les améliorations nécessaires pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap notamment en ce qui concerne les actions de formation et les collaborations renforcées avec les professionnels de la santé. Nous sommes mobilisés pour réussir l’inclusion.
 
Face à la progression, notamment dans les urnes, du repli et du rejet, nous voulons promouvoir les valeurs humanistes et laïques de respect de chacune et chacun dans une société ouverte et bienveillante.
 
Nous tenons Ă  dire que si on lit et entend ici ou lĂ  des remises en cause de l’inclusion, ces expressions ne sont pas majoritaires dans l'enseignement et nous nous joignons aux actions du CLHEE, de Trisomie21, ou du CNCPHqui rĂ©affirment en ce moment-mĂŞme cette vision inclusive.
 
 
 
 
ALC