SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2d. Quoi de neuf Ă  la rentrĂ©e ?
Article publié le jeudi 27 avril 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de rentrée 2017 est parue au bulletin officiel du 9 mars 2017.

Voici les  principales mesures  annoncĂ©es :

Le parcours scolaire de l’élève ne pourra dĂ©sormais ĂŞtre conçu que dans la continuitĂ©, dans le cadre d’une concertation entre enseignants des premier et second degrĂ©s. De mĂŞme, le Parcours Avenir doit permettre aux Ă©lèves de construire progressivement leur orientation, avec l’Ecole et ses partenaires. Tous les Ă©lèves vont en complĂ©ment bĂ©nĂ©ficier d’un Parcours Educatif de SantĂ© (PES) de la maternelle au lycĂ©e. Il comprend des dispositifs et activitĂ©s pĂ©dagogiques et Ă©ducatives.

Les transitions vont être mieux accompagnées (école/collège, collège/lycée, lycée/enseignement supérieur). Parmi les nouveaux outils, le livret scolaire unique du CP à la 3ème permet de suivre sans rupture les acquis scolaires et l’application Folios permet de rendre compte des parcours éducatifs. Pour les élèves allophones nouvellement arrivés, le pilotage de leur scolarisation va être renforcé.

A la fin de l’année scolaire, un livret citoyen sera remis à chaque élève. Il va constituer une étape importante du parcours citoyen. Ce livret met en évidence les connaissances de l’élève et la prise de conscience progressive de ses droits, de ses devoirs, de ses responsabilités, du sens de ses engagements à l’Ecole et en dehors de l’Ecole. Il lui est remis lors de la cérémonie républicaine de fin de scolarité obligatoire. Le diplôme du DNB pourra d’ailleurs aussi être remis à cette occasion.

Côté enseignants et personnels éducatifs, le plan de remplacement des enseignants absents voit le jour.

Il vient également d’être créé un Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI). C’est une certification commune aux enseignants du premier et second degrés qui atteste de la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Le nombre d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en collège va augmenter et des ULIS vont être créées en lycée du fait de la continuité du parcours scolaire.

La circulaire prĂ©cise que la culture de l’évaluation doit Ă©voluer et se mettre au service des apprentissages. Une rĂ©novation de l’évaluation des acquis des Ă©lèves doit voir le jour : « les modalitĂ©s de la notation des Ă©lèves doivent Ă©voluer pour Ă©viter une notation-sanction Ă  faible valeur pĂ©dagogique et privilĂ©gier une Ă©valuation positive […] valorisant les progrès […] Â».

Les Ă©quipes pĂ©dagogiques et Ă©ducatives vont Ă  partir de la rentrĂ©e ĂŞtre accompagnĂ©es par les GACS (Groupes AcadĂ©miques Climat Scolaire) : les enquĂŞtes locales de climat scolaire permettront un diagnostic qui doit mener Ă  construire des stratĂ©gies visant Ă  la rĂ©ussite des Ă©lèves.

Les AESH peuvent dĂ©sormais accĂ©der au nouveau diplĂ´me d’Etat d’accompagnement Ă©ducatif et social option « accompagnement Ă  l’éducation inclusive et Ă  la vie ordinaire Â» par validation des acquis de l’expĂ©rience.

Enfin, dans le cadre du PPCR, l’année scolaire 2017-2018 va voir se mettre en œuvre les mesures de revalorisation (rémunération, carrière) annoncées et programmées (jusqu’en 2020).

Thierry Gaulin

 
 
 
 
ALC