SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Pour qui voter ou ne pas voter... Mais voter !
Article publié le vendredi 21 avril 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dimanche, c’est jour d’élection.

Pour qui voter ou pour qui ne pas voter ?

Vous serez un certain nombre d'enseignant.e.s Ă  vous poser ces questions, seule.e dans votre isoloir dimanche... TantĂ´t tentĂ©.e.s par le vote d'adhĂ©sion, tantĂ´t par le vote utile en rĂ©servant l'expression de votre prĂ©fĂ©rence pour les lĂ©gislatives... 

Rassurez-vous, au sein de notre famille syndicale beaucoup s'interrogent aussi. Hésitent encore. Nous relisons les programmes. Nous y cherchons ce qui pourrait emporter notre décision.

Educateurs, professionnels de l’Education, c’est d’abord vers les programmes éducatifs des candidats que nous nous tournons.

De toute évidence, cette élection a pris un tour particulier qui laisse une large part à l'indécision et donc à la crainte de la mauvaise surprise ! Ou la bonne ? Personne ne sait et même les instituts de sondage ne sont plus crédibles...

Fidèle à ses principes, le Se-Unsa se gardera bien de donner des consignes de "vote pour". En revanche, voici un outil très utile pour affiner votre choix... L'Unsa Education a passé au crible les programmes politiques des 11 candidats pour savoir ce que sont leurs propositions en matière d'Education.

CLIQUEZ ICI

Enfin, si nous respectons l'opinion de chacun dans le "champ républicain" nous pensons que la communauté éducative ne doit pas se taire quand nos valeurs républicaines sont menacées...

Nous savons faire la différence entre "repsect de l'opinion de chacun" et "défense de nos valeurs".

Car selon nous, une candidature n'est pas Ă  mettre sur le mĂŞme plan que les autres... Ne proposant que rejet, repli, refus.

"Le FN : l’affront de la haine à notre démocratie. A nos valeurs.

La candidate de l’extrême droite présente un modèle économique trompeur, un cadre éducatif dépassé, une vision de l’Europe fausse et caricaturale, une politique étrangère dangereuse. Mais au-delà de ces nombreuses inepties, c’est la société qu’elle prône qui est destructrice. La préférence nationale n’est que le premier engrenage de la machine à exclure. Elle désigne l’étranger, l’autre, le différent comme un coupable, un opposant, un ennemi. Or, nous le savons bien, il y aura toujours un autre différent à désigner et à condamner. Quand serons-nous cet autre ? Plus vite que nous ne voulons bien le croire. Relisons « Matin brun » de Franck Pavloff.

Et notre dĂ©cision est prise. MĂŞme si nous n’avons pas trouvĂ© le candidat idĂ©al. Bien qu’aucun programme ne nous convienne totalement. Nous savons qu’il nous faut faire barrage Ă  la candidate du front national. Il faut l’empĂŞcher de l’emporter. Et pour cela toutes les voix comptent. Dès le premier tour.

Alors dimanche, c’est sûr, nous irons voter. Et si nous hésitons encore pour qui. Nous savons avec certitude contre qui et pourquoi !" (Extrait de la tribune de Denis ADAM - Unsa Education - 17 avril 2017)

Quelle que soit la perspective dimanche soir, vous pouvez compter sur le Se-Unsa pour continuer de dĂ©fendre notre projet pour l'Ecole... Un projet rĂ©novĂ© et entièrement refondĂ© il y a quelques semaines lors de notre congrès de Perpignan. 

Pour en connaître les grandes lignes, cliquez ici.

Rendez-vous lundi matin, avec détermination, combativité et discernement.

Rendez-vous aussi entre Présidentielle et Législatives, pour parler de la suite à la 3ème vague de RISTT Se-UNSA.

Olivier Dusserre-Telmont

Secrétaire départemental

 
 
 
 
ALC