SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
PPCR : informer mais pas dĂ©sinformer
Article publié le vendredi 16 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ces jours derniers, vous avez reçu dans vos boites mail professionnelles des courriels de certaines organisations syndicales opposées au PPCR.

Leur opposition systématique à cette revalorisation de carrière nous échappe. Cela les conduit aujourd'hui à refuser d'apporter la moindre pierre à la construction de ce projet (ils étaient à la table des négociations mais ils n'ont fait que demander son retrait).

C'est surement ce manque d'implication qui les amène  Ă  Ă©crire des choses erronĂ©es.

Bien entendu le passage obligatoire pour tous à la hors classe pour une carrière complète est passé sous silence.

On y trouve une dĂ©monstration selon laquelle "au bout de dix ans de carrière  80 % des collègues se retouvent avec un salaire infĂ©rieur Ă  aujourd'hui". 

Le "petit oubli" de leur part est qu'il y a une refonte totale de la grille, c'est à dire une augmentation des indices et modification des durées dans l'échelon (à la HC, on peut être reclassé à un échelon inférieur mais avec un indice supérieur. )

Pour un calcul exact, il faut comparer réellement la carrière sur les 10 ans et non pas à un instant "T". C'est comme si l'on disait que le leader d'une course à pied qui est en train de prendre un tour à un autre concurrent, n'était pas devant.

En PJ, vous trouverez le calcul qui vous dĂ©montre que 100 %  des collègues y gagnent sur cette pĂ©riode.

Techniquement comment cela va se passer?

  • Si je suis Ă  la classe normale, je ne change pas d’échelon et mon anciennetĂ© dans mon ancien Ă©chelon est conservĂ©e dans la nouvelle grille. Si mon anciennetĂ© dans mon Ă©chelon est plus ancienne que la durĂ©e de mon nouvel Ă©chelon dans la nouvelle grille, je passe directement Ă  l’échelon supĂ©rieur sans reprise d’anciennetĂ©.

Donc si par exemple au 1er janv 2017, je suis au 8ème actuel avec 3,5 ans d'anciennetĂ© et que je dois passer au 9 ème au choix au 1er juin 2017 (4 ans). Je serai reclassĂ© au 1er janvier au nouveau 8ème avec 3 ans et demi et donc passage automatique au 9ème. (gain de 43 points d'indice soit environ 150€) 

  • Si je suis Ă  la hors classe, je suis reclassĂ© Ă  l’échelon comportant un indice Ă©gal ou immĂ©diatement supĂ©rieur Ă  mon indice Ă  cette date. Mon dĂ©roulement de carrière n’est pas ralenti par le changement de grille.

Je suis actuellement au 5ème échelon de la HC indice 695 avec 2,5 ans d'ancienneté, je suis reclassé au nouvel échelon 5 (indice 705) et je conserve mon ancienneté.

Si vous voulez plus d'informations, contactez-nous pour recevoir notre fascicule PPCR.

SĂ©bastien BIOT

 

 
 
 
 
ALC