SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2d. Le B2I sera remplacé par PIX à la rentrée 2017
Article publié le jeudi 1er décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présenté par Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice, PIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun. Il sera accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens. PIX se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

PIX évaluera vos compétences numériques par rapport au cadre de référence européen DIGCOMP sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • Informations et donnĂ©es
  • Communication et collaboration
  • CrĂ©ation de contenu
  • Protection et sĂ©curitĂ©
  • Environnement numĂ©rique

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoirs-faire et la capacité à identi­fier les enjeux du numérique. Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de ­fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

PIX s’adressera Ă  tout le monde mais  proposera un accès dĂ©diĂ© aux Ă©quipes pĂ©dagogiques (collège, lycĂ©e, enseignement supĂ©rieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compĂ©tences des publics qu’ils encadrent, et concevoir des stratĂ©gies de formation sur mesure.

Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs devraient disposer d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.

PIX proposera Ă©galement un mode “certifiant”, permettant d’obtenir une certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supĂ©rieur et le monde professionnel.  Ce test complĂ©mentaire nĂ©cessitera, dans un premier temps, une passation en prĂ©sentiel dans les centres agrĂ©Ă©s par PIX : collèges, lycĂ©es, Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant Ă  distance seront Ă©tudiĂ©es par la suite, Ă  destination des professionnels.

 
 
 
 
ALC