SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Projet d’Ă©cole : La goutte qui fait dĂ©border la direction d’Ă©cole
Article publié le lundi 14 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a fait part du mécontentement des directrices-teurs d'écoles du Gard de voir arriver le mercredi 19 octobre à quelques minutes du départ en vacances, une note sur le projet d'école avec un calendrier très avancé.

Dans la suite du travail que nous avons entrepris depuis deux ans pour simplifier la tâche des directrices-teurs, cela ne va pas du tout dans le sens attendu et nous en avons informé le Directeur d’Académie en CAPD jeudi 10 novembre (voir notre compte-rendu).

C'est aussi l'occasion pour nous de rappeler que lors de cette rentrée scolaire, l’aide administrative apparaît comme un lointain souvenir pour de nombreux directeurs.

Aussi avons-nous Ă©crit Ă  la ministre (cliquez ici ou sur la pièce jointe en pied d'article)... j'allais dire une nouvelle fois, mais il est vrai que la fenĂŞtre de tir devient Ă©troite pour ce ministère, Ă  quelques mois des prĂ©sidentielles ! Alors en plein vote du budget, il y a urgence.

Nous soulignons que dans certains départements, le nombre de contrats aidés dédiés à l’aide administrative ne décolle pas. Bien plus souvent, il est en baisse. A certains endroits, c’est même une disparition complète : aucun directeur ne bénéficie d’une aide administrative, même partielle. Sur le plan national, le volume global de contrats aidés attribué aux établissements scolaires est passé de 79 357 à 68 157. Cette baisse s’explique par la transformation de 11 200 contrats aidés en postes d’AESH.

Mais sur le terrain, la hausse des demandes pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap ampute d’autant le nombre de contrats aidés dédiés à l’aide administrative.

Pour le SE-Unsa, intérêt des élèves et intérêt des personnels n’ont pas à être opposés. Les élèves qui ont besoin d’un accompagnement doivent bénéficier de la présence d’un adulte à leur côté. Mais les directeurs ont aussi le droit de bénéficier d’une aide administrative, notamment dans un contexte où les exigences en termes de sécurité sont de plus en plus prégnantes. Pour le SE-Unsa, un secrétariat administratif pérenne permettrait d’assurer de la sérénité et de la continuité aux directeurs et aux équipes pédagogiques.

Affaire Ă  suivre...

Comme c'est l'usage, nous vous communiquerons la réponse du ministère qui lui auront été données...


   Courrier ministre   
(142.8 ko)
 
 
 
 
ALC