SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Nouvelles cartes académiques des langues
Article publié le vendredi 30 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la rĂ©forme du collège,  l’offre de formation en langues vivantes Ă©trangères et rĂ©gionales est dĂ©finie dans le cadre de la nouvelle carte acadĂ©mique des langues vivantes. Celle-ci est censĂ©e assurer, dans chaque acadĂ©mie, une continuitĂ© de l’apprentissage entre le primaire et le collège.

Cette carte acadĂ©mique des langues est faite : 

1) Pour constituer un outil d'information Ă  destination des Ă©lèves et des familles. Elle indique, pour chaque Ă©cole et chaque collège, les langues offertes aux Ă©lèves et doit permettre d'assurer une continuitĂ© de l'offre du cours prĂ©paratoire jusqu'Ă  la terminale dans toutes les voies d'enseignement.

2) Pour servir à développer la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand.

La stratégie nationale pour les langues vivantes repose sur un apprentissage plus précoce (LV1 dès le CP, LV2 dès la 5e), une offre de langue plus diversifiée et continue, et une plus grande mobilité des élèves.

Afin d'offrir une diversité linguistique, un choix de langues vivantes est, dans toute la mesure du possible, proposé dès le cours préparatoire.

Tout élève ayant étudié à l'école primaire une langue vivante étrangère ou régionale autre que l'anglais doit pouvoir poursuivre l'apprentissage de cette langue en classe bilangue dès la classe de sixième.

L'enseignement de langues à moindre diffusion peut également être proposé dans ce cadre afin de garantir la pluralité des langues sur le territoire.

La carte académique des langues vivantes intègre également les langues régionales. La réforme du collège diversifie les modalités d’accès aux langues régionales pour les élèves.

Cette carte donne accès, pour chaque académie, à l’offre de formation en langues vivantes des collèges, avec une possibilité d’entrée par six langues : anglais, allemand, italien, portugais, espagnol et chinois. Cliquez sur l'image, pour consulter les cartes académiques des langues sur le site l'ONISEP.

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC