SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D : RĂ©ouvrir une liste complĂ©mentaire, avec le Se-Unsa, c’est possible...
Article publié le jeudi 15 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous refusons le recrutement de contractuels pour pallier le manque d'enseignants 1er degrĂ© dans le Gard. Nous demandons la rĂ©ouvrerture d'une liste complĂ©mentaire, pour rĂ©cupĂ©rer les moyens de remplacement. Vous n'y croyez pas... Nous si ! Et ça bouge.

Devant l'urgence et l'importance de cette question, nous sommes intervenus auprès de la DSDEN et du rectorat, mais nous avons aussi demandé à nos reponsables nationaux d'intervenir auprès du ministère...

Une dĂ©lĂ©gation du SE-Unsa a rencontrĂ© les 12, 13 et 14 septembre derniers, la ministre ("herself") de l’Education nationale et les conseillers Education de Matignon et de l’ÉlysĂ©e

Cette série d’audiences avait pour objectif de faire le point sur la rentrée et il a été demandé d'ajouter la question des contractuels 1er degré à l'ordre du jour... Ce fut chose faite. Dont acte !

Nous avons souligné que des consignes contradictoires de la part du ministère, des mauvaises anticipations rectorales et des stratégies de contournement budgétaire ont eu pour résultat un manque d'enseignants dans certains départements... Nous avions pourtant mis en garde après le même phénomène à la rentrée dernière.

"On ne peut pas à la fois supprimer les surnombres mais aussi la possibilité d'une liste complémentaire pour pourvoir aux postes rendus vacants en cours d'année..." : C'est ce que nous avons tenté d'expliquer à nos interlocuteurs.

Selon nos informations, ce qui Ă©tait rendu impossible du fait de la rĂ©vision des dĂ©crets statutaires des P.E.* serait en passe de redevenir possible ! (*pour tenir compte du nouveau modèle de recrutement).

Si l'on en croit la conclusion des audiences, des consignes seront transmises au rectorat au plus tĂ´t. Nous attendons que cette confirmation remonte...

Par voie de conséquence, la liste complémentaire serait en voie d'ouverture afin que des candidats "recalés" de peu au CRPE 2016 se voient intégrés sur les postes toujours vacants à cette heure. Libérant de fait, les brigadiers départementaux bloqués depuis la rentrée sur les postes non pourvus (à notre connaissance, ils sont un peu moins de 20 BD dans le Gard).

Ces personnels finalement admis sur liste complémentaire intègreraient la FdE à la rentrée 2017 pour y suivre une année de formation initiale (à mi-temps en classe)... comme c'était le cas avant.

Nous vous en dirons plus dans les jours qui viennent et nous reviendrons sur les autres sujets qui ont été abordés lors des audiences au ministère, à Matignon et à l'Elysée.

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC