SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. APC : On ne peut mettre en porte-Ă -faux plus longtemps les directrices/teurs
Article publié le jeudi 13 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans une contexte qui appelle une prise de conscience responsable de tous, la note de rentrée du DASEN sur l'APC ne facilite pas les choses...

Pour le Se-UNSA il faut sortir du double langage et cesser d'exposer les directrices/teurs qui sont face Ă  la demande institutionnelle qui vient de l'IEN.

Dans le Gard, nous rappelons qu'un Ă©quilibre existait qui laissait les Ă©quipes dĂ©cider en fonction d’informations qu’elles connaissent et maĂ®trisent bien : le nombre de services de cantine, les Ă©tudes dirigĂ©es, le pĂ©riscolaire, les TAP, l’heure de la sieste, l'organisation des parents… Autant de paramètres Ă  prendre en compte dans l’organisation des APC et qui mĂ©ritent de la stabilitĂ© dans le temps.

A l’origine, une note ministĂ©rielle est venue compliquer les choses Ă  la rentrĂ©e 2016, en rĂ©clamant un cadrage plus resserrĂ© des organisations pĂ©dagogiques du 1er degrĂ©.

En l'Ă©tat actuel des choses, on ne peut plus demander, ni aux directeurs, ni aux IEN, de faire le grand Ă©cart entre une directive et un usage, une organisation affichĂ©e et une rĂ©alitĂ©. 

Sur la question des 10 minutes entre la fin des classes et le début de l'APC par exemple, ce temps de pause fait partie des 36 heures de temps d'APC face à élève (et non les 24 heures destinées à l'élaboration des contenus) puisque nous sommes face aux élèves... Nous les surveillons !

La note de l'IA-DASEN (cliquez ici ou tĂ©lĂ©chargez la pièce jointe) doit selon nous ĂŞtre reprĂ©cisĂ©e pour en finir avec une situation de tension indĂ©niable entre les Ă©quipes et leur circo.

Pour mĂ©moire, le passage problĂ©matique de la note : 

Selon nos informations, c'est bien aux écoles d'organiser l'emploi du temps de chacun. Si avoir une organisation identique peut être un plus pour la lisibilité de l'école, il n'y a cependant aucune obligation (voir les textes réglementaires ci-dessous)...

Sans évolution sur cette question dans les jours qui viennent, nous serons de toutes façons amenés à questionner le DASEN à la prochaine CAPD dont la date n'a toujours pas été définitivement arêtée.

Pour aller plus loin...

La question des obligations de service (et notamment des APC) est dans notre agenda...

...nous vous en parlions dans notre article du 6 septembre dernier. Sur ce dossier comme sur d'autres, nous avons des propositions et notre propre approche... Cette dernière ayant fait ses preuves par le passé notamment sur l'ISAE, nous avons la faiblesse de croire qu'il faut continuer ;-)

Que disent les textes réglementaires ?

A toutes fins utiles, voici le lien vers un communiquĂ© sur la circulaire "108h" - RĂ©organisation des obligations de service ainsi que celui vers la circulaire  relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des Ă©coles" seuls textes rĂ©glementaires en vigueur sur l'organisation des APC.

Olivier DUSSERRE-TELMONT


   Note DASEN   
(568.7 ko)
 
 
 
 
ALC