SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
La rentrée 2016 au cycle 4
Article publié le jeudi 1er septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le cycle 4 regroupant les classes de 5ème, 4ème et 3ème doit permettre Ă  tous les Ă©lèves de finaliser la maĂ®trise du socle commun Ă  l’issue de la scolaritĂ© obligatoire.

Comme pour les cycles 2 et 3, de nouveaux programmes sont mis en place. la nouveautĂ© rĂ©side dans leur construction : ils sont soclĂ©s, curriculaires et pour la plupart spiralaires. En d’autres termes, les programmes ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s en fonction du socle commun et leur finalitĂ© rĂ©side dans son acquisition. Ces programmes ne sont plus annuels (sauf en Histoire / GĂ©ographie) mais concernent toute la durĂ©e du cycle et proposent une construction progressive des apprentissages durant les trois dernières annĂ©es du collège. Enfin, dans la plupart des disciplines, les notions sont abordĂ©es plusieurs fois dans le cycle, se complexifiant en fonction de la maturitĂ© des Ă©lèves.
La rĂ©forme du collège introduit donc bel et bien des changements pĂ©dagogiques.

Au coeur de ces programmes, deux nouvelles modalitĂ©s d’enseignement s’installent au cycle 4 : les EPI et l’AP.

Si des projets de travaux croisant les disciplines ont déjà existé par le passé, les EPI visent des objectifs différents : travailler en véritable interdisciplinarité et donner aux apprentissages davantage de sens en utilisant des dispositifs pédagogiques renouvelés. Les EPI offrent des opportunités infinies de dialogues entre les disciplines, et même en dehors d’elles puisque c’est toute l’équipe éducative qui peut s’y engager, incluant la vie scolaire et les personnels de santé et sociaux par exemple. Ils sont également une incitation supplémentaire à ouvrir l’École à des partenaires extérieurs du monde associatif, culturel, économique…

Les EPI ne constituent finalement qu’une modalité différente d’acquisition du socle commun et donc des disciplines et des parcours.

Véritable coeur de la réforme, l’AP est, lui aussi, une nouvelle modalité d’enseignement des programmes, sortant de la logique encore trop fréquente d’une forme de remédiation pour les élèves les plus en difficulté. Tous les élèves bénéficient de l’AP, pour consolider leurs acquis ou pour aller au delà des attentes des programmes, chacun selon ses besoins. C’est en cela qu’il s’agit d’un véritable temps de personnalisation des apprentissages.

Au cours de leur scolaritĂ© (Ă  partir de l’école prĂ©-Ă©lĂ©mentaire) les Ă©lèves devront avoir suivi des parcours (citoyen, Ă©ducation artistique et culturelle, avenir et santĂ©)..

Si l’AP correspond à un horaire minimum (1 à 2h/semaine selon le choix des équipes), l’objectif à terme est bien de faire entrer les pratiques de l’AP au quotidien dans notre enseignement et dans toutes les disciplines.

 

Cette annĂ©e sera aussi marquĂ©e par la rĂ©novation du DNB. Comme l’ancien, il sera composĂ© d’un contrĂ´le continu et d’épreuves terminales Ă©crites et orales. Cependant, le contrĂ´le continu rĂ©sultera du bilan de la maĂ®trise du socle commun en fin de scolaritĂ© obligatoire. Les Ă©preuves terminales sont lĂ©gèrement modifiĂ©es. Si les mathĂ©matiques, le français, l’histoire-gĂ©ographie-EMC demeurent, les sciences et la technologie font leur entrĂ©e. Quant Ă  l’épreuve orale, elle s’ouvre sur les EPI et les projets menĂ©s dans les parcours suivis par les l’élèves.

La répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves terminales donnent toujours plus d’importance au premier. Pour obtenir ce diplôme, il faudra donc avant toute chose atteindre le meilleur niveau possible dans chacun des domaines du socle commun.

 

Parmi les autres nouveautĂ©s de cette rentrĂ©e, on n’oubliera pas la crĂ©ation de Conseils de la vie collĂ©gienne sur un modèle plus souple que ceux existant en lycĂ©e (CVL). Ces conseils, expĂ©rimentĂ©s dans plusieurs acadĂ©mies sont gĂ©nĂ©ralisĂ©s (voir l’article).

 

Enfin, dans le cadre de l’Éducation aux MĂ©dias et Ă  l'Information (EMI), qui n’est attachĂ© Ă  aucune discipline puis qu’elle les concerne toutes (mĂŞme si les professeurs documentalistes sont Ă©videmment particulièrement impliquĂ©s), un mĂ©dia collĂ©gien devra ĂŞtre mis en place dans tous les Ă©tablissements.

 

Des ressources pour bien commencer l'année
 

Visualiser les programmes de cycle 4 : https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/26/visualiser-les-programmes-du-cycle-4/

Tout (ou presque) sur le LSUN

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/08/11/tout-ou-presque-sur-le-lsun/

Nos articles sur les EPI https://ecolededemain.wordpress.com/tag/epi/

Nos articles sur l’AP https://ecolededemain.wordpress.com/tag/ap/

Ressources et outils pour préparer la rentrée 2016 en collège :https://ecolededemain.wordpress.com/2016/06/15/ressources-et-outils-pour-preparer-la-rentree-2016-en-college/

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire :

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/08/22/20-facons-et-plus-de-bien-demarrer-lannee-scolaire/

Les bonnes rĂ©solutions de rentrĂ©e :  https://ecolededemain.wordpress.com/2012/08/31/les-bonnes-resolutions-de-la-rentree/

PrĂ©parer la rĂ©union de rentrĂ©e https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/04/preparer-la-reunion-de-parents-de-rentree/

EMC https://ecolededemain.wordpress.com/2015/09/01/emc-concretement-on-fait-comment/

Une nouvelle donne pour l’enseignement d’histoire-gĂ©ographie https://ecolededemain.wordpress.com/2015/04/30/une-nouvelle-donne-pour-lenseignement-de-lhistoire-geographie/

Notre guide pratique de la rĂ©forme du collège (pdf) http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Guide_pratique_pour_la_reforme_du_college.pdf

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC