SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
JournĂ©es de prĂ©-rentrĂ©e 2016 : rappel de la règle
Article publié le mardi 23 août 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La prĂ©-rentrĂ©e ne se fait dĂ©sormais plus que sur une journĂ©e, mais attention la disparition de la seconde journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e est compensĂ©e par des  demi-journĂ©es Ă  rattraper. 

Depuis l’annĂ©e dernière, les 2 journĂ©es de prĂ©-rentrĂ©e ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par une seule. La seconde journĂ©e qui jusqu’alors devait ĂŞtre prise avant les vacances de Toussaint s’est transformĂ©e en 2 demi-journĂ©es Ă  rattraper. Pour remplacer la seconde journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e,  deux demi-journĂ©es (ou un horaire Ă©quivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l'annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques.

DĂ©sormais  la seconde  journĂ©e de prĂ©rentrĂ©e, qui devait ĂŞtre rattrapĂ©e, n'est plus laissĂ©e au choix de l'Ă©tablissement, mais sera dĂ©cidĂ©e par le Directeur d'AcadĂ©mie pour le premier degrĂ© et le Recteur pour le second degrĂ©.  

Ce rattrapage se fera sous forme de 2 demi-journées qui pourront être proposées pendant l'année scolaire... En 2015/2016, ces demi-journées de rattrapage avaient été prises à l'initiative du Recteur pour la mise en place de la réforme au collège.

Cette obligation de rattraper la seconde journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e est fixĂ©e  par l’arrĂŞtĂ© du 16-4-2015 qui dĂ©finit les calendriers scolaires pour l’annĂ©e 2016/2017

Rappelons Ă©galement, que la journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e,  qui se situe traditionnellement le jour ouvrĂ© avant la rentrĂ©e des Ă©lèves, est l’occasion pour l’équipe de direction d’aborder un certain nombre de sujets. Au collège, par exemple, on peut aborder :

  • le bilan pĂ©dagogique de l'annĂ©e scolaire prĂ©cĂ©dente (rĂ©ussite aux examens, bilan de l'orientation, affectations, actions menĂ©es dans le cadre du projet d'Ă©tablissement et du contrat d'objectifs, etc.) ;
  • les nouveautĂ©s du mĂ©tier, en termes de politique nationale d'Ă©ducation et sa dĂ©clinaison acadĂ©mique ;
  • les grandes lignes de la politique de l'Ă©tablissement pour l'annĂ©e Ă  venir (structure pĂ©dagogique, mise en place de nouvelles structures et enseignements, projet d'Ă©tablissement, contrat d'objectifs, etc.) ;
  • l’organisation de la rentrĂ©e des Ă©lèves ;
  • le rappel des pratiques de vie scolaire ;
  • et bien sĂ»r le très attendu emploi du temps des enseignants et avec lui nos classes et nos Ă©lèves.

 

 
 
 
 
ALC