SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Directrices et directeurs (et enseignants CE2), avant de mettre la clĂ© sous la porte (de l’Ă©cole)
Article publié le mardi 5 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour éviter un travail inutile de préparation des évaluations CE2 pendant les vacances ou pour prendre connaissance des grandes lignes du protocole de simplification des tâches de direction finalisé en GT le 21 juin et présenté au Comité Technique Académique, lisez le compte-rendu ci-dessous.

A l’ordre du jour de ce CTA figuraient deux points relatifs au 1er degrĂ© :

  1. Evaluations CE2 « dispositif acadĂ©mique Â»
  2. Protocole académique de simplification des tâches des directrices/teurs

1. Evaluations CE2 « dispositif acadĂ©mique Â»

Le Recteur présente le dispositif d’évaluation conçu par une équipe d’enseignants et une circonscription du Gard cette année. Un outil global comprenant un livret élève, un livret enseignant et une application d’enregistrement et d’analyse des résultats ont été élaborés. Ces outils s’appuient sur les ressources des 400 fiches du site Eduscol.

L’UNSA Education est intervenue sur deux points :

Comment cette note d’information va-t-elle se traduire dans les dĂ©partements et les circonscriptions ?

L’outil est prêt pour les équipes. Les DSDEN se chargeront de sa diffusion et de l’impression des livrets élèves. L’application informatique sera mise en œuvre par la DASI.

S’il y a harmonisation contrainte, il est nécessaire que les enseignants en charge de ce niveau d’enseignement soient informés dés maintenant, c'est-à-dire avant le début des congés estivaux pour éviter un travail de conception inutile de séquences d’évaluation spécifiques.

Le Recteur s’engage à écrire aux enseignants de l’académie pour leur faire part dès maintenant du dispositif mis en œuvre pour qu’ils puissent anticiper leur préparation de rentrée.

2. Protocole académique de simplification des tâches des directrices/teurs d’école.

Avec un an de retard, le Rectorat présente un protocole académique de simplification des tâches des directrices/teurs d’école. L’UNSA Education a participé, activement à tous les groupes de travail. C’est une avancée sérieuse sur ce dossier.

Intervention :

L’UNSA Education est satisfaite de la qualitĂ© du groupe de travail du mardi 21 juin, et des modifications qui ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  ce protocole, notamment :

  • Contractualisation nĂ©cessaire avec les collectivitĂ©s de rattachement, c'est-Ă -dire les communes. Contractualisation, dans laquelle les directeurs d’école doivent ĂŞtre appuyĂ©s par les services des circonscriptions du 1er degrĂ©, des DSDEN et du Rectorat
  • Harmonisation des notes de rentrĂ©e des IEN indiquant un calendrier anticipĂ© des tâches Ă  accomplir et des enquĂŞtes officielles Ă  remettre.
  • Mise en place d’un groupe de suivi du protocole et de groupes de travail plus spĂ©cifiques.
  • Etc. 

Au final, ce sont 25 mesures qui sont déclinées autour de 5 axes :

AXE 1 : LA COMMUNICATION :
AXE 2 : LA FORMATION :
AXE 3 : LES RESSOURCES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES:
AXE 4 : LES PROCEDURES DE SECURITE ET DE PREVENTION DES RISQUES
AXE 5 : LA CONTRACTUALISATION

Si vous avez suivi nos travaux et nos compte-rendus, vous retrouverez un certain nombre de propositions du Se 30 parmi ces 25 mesures qui seront rendues publiques à la rentrée.

Seul un travail de proximité permettra à ce protocole de répondre au mieux aux réalités locales.

Compte tenu du retard pris sur ce dossier, notre fédération souhaite une mise en œuvre des premières mesures dès la rentrée.

Nous serons au rendez-vous !!!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC