SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Un grand pas pour Handiscol : Les AVS en contrat prĂ©caire seront tou(te)s titularisĂ©(e)s sur 5 ans
Article publié le jeudi 19 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici plusieurs années que nous travaillons à convaincre les différents ministres de l'Education Nationale et de la santé, que la mission d'accompagnement des élèves en situation de handicap n'est pas compatible avec les contrats précaires...

Nous vous en dirons davantage dans les jours qui viennent mais c'est dĂ©sormais officiel puisque François Hollande vient de l'annoncer Ă  la 4e ConfĂ©rence nationale du handicap, les contrats aidĂ©s d’auxiliaires de vie scolaire (AVS en CAE) seront transformĂ©s en contrats d'AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) en CDD puis en CDI.

Cela signifie concrètement "la crĂ©ation de 32 000 accompagnants supplĂ©mentaires sur les cinq prochaines annĂ©es, dont plus de 6 000 dès la rentrĂ©e 2016”, a-t-il prĂ©cisĂ©.

Un grand merci aux signataires de la pétition :

... et à tous ceux qui se sont mobilisés sans faiblir sur ce combat.

Un combat qui continue !

Même si l'on doit saluer cette annonce, nous mettons à la réflexion certains éléments avant de communiquer plus en détail. Nous nous interrogeons par exemple sur l'équation qui va voir 50 000 contrats CUI se transformer en 32 000 CDD ; sur la nécessité de maintenir ces personnels pendant 6 ans dans la précarité d'un CDD alors qu'on pourrait les cédéiser comme on le fait partout ailleurs (quel employeur laisse ses salariés en CDD pendant 6 ans ?)... Reste encore la question du temps partiel et de la quotité subie, du diplôme, de la formation, de la validation des acquis et de l'expérience, etc.

Un combat qui continue et une affaire Ă  suivre donc...

 

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC