SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Les TMS (troubles musculo-squelettiques)
Article publié le lundi 9 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les TMS sont des maladies liées à une combinaison de facteurs biomécaniques (ce qui se voit) et psychosociaux (ce qui se vit) qui s’expriment au sein d’une organisation de travail. En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Les demandes d’indemnisation pour cause de TMS augmentent d’année en année.

Dans la Fonction publique, on a pu constater que le nombre de personnes prises en charge au titre des TMS avoisine 43000 agents, il y a donc urgence Ă  stopper la progression des TMS.

Le guide en ligne est l’aboutissement d’un travail conduit dans le cadre de la formation spécialisée « conditions de travail, hygiène, santé et sécurité au travail » du Conseil commun de la Fonction publique.

L’UNSA y a pris pleinement part avec la conviction que l’engagement des employeurs publics dans une démarche de prévention, l’implication des CHSCT et des acteurs de la prévention (dont la médecine de prévention), l’information et la formation des agents (y compris d’encadrement) doit conduire à réduire considérablement ces TMS.

 

Pour consulter le guide TMS de la fonction publique 

 
 
 
 
 
ALC