SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
3.Souffrance au travail : le rĂ©seau PAS
Article publié le lundi 28 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les réseaux PAS, Prévention, Aide et Suivi, cofinancés à parts égales par la MGEN et le Ministère de l’Education nationale, visent à développer des actions individuelles ou collectives dans les domaines de la santé au travail.

Ils s’adressent à tous les personnels de l’Education nationale, qu’ils soient adhérents ou non adhérents MGEN.

Le rĂ©seau PAS gardois propose des actions en direction des personnels de l’Education Nationale. Ces actions conduites dans le cadre de ce partenariat privilĂ©giĂ© entre l’inspection acadĂ©mique du Gard, et plus particulièrement le service des ressources humaines et de l'action sociale, et la MGEN se dĂ©veloppent autour des deux thĂ©matiques suivantes :

  • prĂ©venir et accompagner les personnels en difficultĂ©
  • prĂ©venir et promouvoir la santĂ© au travail

Pour prévenir et accompagner les personnels en difficulté

L’espace d’accueil et d’écoute est un dispositif permettant Ă  tous les personnels de l’Education Nationale du Gard en situation de fragilitĂ© dans leur environnement professionnel de bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©coute individuelle et/ou collective. Ce dispositif permet  d’apporter des rĂ©ponses complĂ©mentaires Ă  celles dĂ©jĂ  existantes au sein de l’Education Nationale et de la MGEN.

  • Les entretiens Individuels

Les personnels concernés par le dispositif peuvent donc bénéficier d’un entretien individuel gratuit et en toute confidentialité auprès d’un psychologue clinicien sur rendez-vous.

Pour obtenir un rendez vous, un seul numĂ©ro :

04 66 29 10 00 du lundi au vendredi de 9 h Ă  12 h et de 14 h Ă  16 heures

  • Les groupes d’écoute et d’échange

Autour de thĂ©matiques liĂ©es aux difficultĂ©s professionnelles, des groupes d’écoute et d’échange,  animĂ© par la psychologue du rĂ©seau, sont Ă©galement proposĂ©s.

Ce dispositif permettant  d’apporter des rĂ©ponses complĂ©mentaires Ă  celles dĂ©jĂ  existantes au sein de l’Education Nationale et de la MGEN se voit donc pĂ©rennisĂ©.

 

Pour prévenir et promouvoir la santé au travail

Dans ce cadre, il s’agit de mettre en Ĺ“uvre des actions de prĂ©vention et de promotion de la santĂ© dans des domaines en rapport avec l’activitĂ© professionnelle et la vie quotidienne des personnels. Dans le dĂ©partement du Gard, le rĂ©seau PAS a dĂ©jĂ   menĂ© des actions autour des thĂ©matiques comme les addictions, les troubles musculo-squelettiques ou encore la prĂ©vention des risques psycho-sociaux.

 
 
 
 
ALC