SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Projet de loi El Khomry : l’intersyndicale appelle Ă  une mobilisation le 12 mars
Article publié le vendredi 11 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'UNSA du Gard appelle à rejoindre le rassemblement montpelliérain, samedi 12 mars à 10h45 sur la place de la Comédie.

Quelques éléments d'analyse de l'Unsa

5 organisations (UNSA, CFDT, CFTC, CGC et FAGE) appellent à une mobilisation des salariés et de la jeunesse le 12 mars prochain afin de peser sur les choix du gouvernement.

Cela fait suite Ă  la rencontre du 3 mars dernier, des organisations : CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, UNEF, FAGE, UNL et FIDL.

La déclaration intersyndicale adoptée par 5 est consultable ici.

L'ensemble des organisations, présentes ce jour, a cependant convenu de se retrouver le 18 mars.

De multiples mobilisations sont prévues tout au long du mois de mars autour de deux axes majeurs pour les agents publics et les salariés :

  • Le dĂ©gel du point d’indice fonction publique et les rĂ©munĂ©rations
  • La loi Travail dite El Khomri

>Pour le point d’indice :

Les organisations syndicales et les fonctionnaires attendent un geste qui aille au-delà du symbole. Les négociations s’ouvrent le 17 mars. LISEZ CECI :

>En ce qui concerne la loi Travail,

Si les analyses de toutes les organisations syndicales s’accordent à dire qu’elle est insatisfaisante, les stratégies adoptées divergent fondamentalement.

D’un côté, certaines organisations syndicales demandent le retrait pur et simple de la loi et ne font à ce jour aucune proposition d’amélioration du droit du Travail.

De l’autre, le camp des réformistes (CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC) ont décidé, avant d’appeler à la grève, d’utiliser les 15 jours supplémentaires (avant la présentation en conseil des ministres) pour faire des propositions concrètes et faire évoluer le texte dans un sens favorable aux salariés.

>La position précise de notre fédération, l'UNSA...

L'UNSA a par ailleurs Ă©tĂ© reçue par la Ministre le 29 fĂ©vrier dernier. Pour connaĂ®tre la position propre de notre fĂ©dĂ©ration exprimĂ©e Ă  cette occasion, cliquez ici.

>Le calendrier de l'Unsa

-       9 mars : Grève dans les transports pour obtenir de meilleures conditions salariales, Ă  l’appel des quatre principaux syndicats, dont l’Unsa

-       12 mars : appel Ă  manifestation des organisations syndicales rĂ©formistes (CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC) afin d’inciter  le gouvernement Ă  modifier en profondeur son projet de loi sur le Travail. Cette date se situe entre les concertations bilatĂ©rales du 7 au 9 mars et la rĂ©union plĂ©nière des partenaires sociaux avec le gouvernement le 14 mars (infos Ă  venir dans la prochaine lettre hebdo)

-       17 et 18 mars : intersyndicales pour dĂ©cider de la suite de l’action sur la loi Travail

-       22 mars : possible journĂ©e d’action dans la Fonction publique, pouvant aller jusqu’à la grève si les propositions d’augmentation du point d’indice sont insatisfaisantes

 
 
 
 
ALC