SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
6 639 créations de postes pour la rentrée 2016
Article publié le jeudi 10 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves

NB : Qui dit postes... dit carte scolaire ! si votre Ă©cole souhaite une ouverture ou craint une fermeture : "Actu carte scolaire ICI" !

Les dotations acadĂ©miques pour la rentrĂ©e prochaine sont publiĂ©es. Rappelons que ces annonces devront attendre l'avis du CTM* qui se rĂ©unira dans 10 jours avant d'ĂŞtre dĂ©finitives... (*ComitĂ© Technique MinistĂ©riel).

La France en général et notre académie en particulier se retrouvent généreusement dotées en création de postes ! Une excellente nouvelle pour nos élèves et nos conditions de travail à tous !

Pour la deuxième année, le modèle de répartition des emplois s'applique, modèle que le SE-Unsa avait noté positivement car l'ancien modèle reposait sur des critères obsolètes.

Depuis l'an dernier, les critères prennent en compte, entre autres, le revenu fiscal des mĂ©nages ainsi que le zonage des aires urbaines dĂ©fini par l'INSEE... Ă€ l'Ă©cole primaire, le critère social Ă©tait jusqu'ici, peu pris en compte.

Dans le premier degré, les diverses mesures conduisent à un solde positif de 3835 (contre 2511 l'an dernier) malgré un solde démographique négatif estimé à -533 élèves.

Dans le second degré, le solde positif est à hauteur de 2804 ETP** au lieu de 2528 l'an dernier (**Equivalent Temps Plein).

Avec 130 créations de postes pour la rentrée 2014 et 241 en 2015 (selon les chiffres communiqués par le MENESR), Montpellier passe un cran au-dessus à la rentrée prochaine avec 300 créations de postes.

Un nombre très élevé de postes au CRPE est attendu dans le Gard (quasiment le double de cette année). Il nous appartient de faire preuve d'inventivité pour accueillir ces nouveaux stagiaires l'an prochain.

Dès que nous aurons connaissance des dotations dĂ©partementales dĂ©cidĂ©es par le rectorat (après avis du CTA) le Se-Unsa aura des propositions Ă  faire... Affaire Ă  suivre ! 

Pour lire l'annonce officielle CLIQUEZ ICI :

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse de Christian CHEVALIER ICI :

 

Olivier Dusserre-Telmont

 
 
 
 
ALC