SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le niveau "alerte-attentat" et le plan Vigipirate dans le Gard
Article publié le lundi 16 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans un communiquĂ© de presse publiĂ© le 14 novembre, la Ministre a prĂ©cisĂ© les 

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale...

Pour l’ensemble du territoire national :

1. ContrĂ´le d’accès et du contrĂ´le visuel des sacs dans les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires, publics et privĂ©s, ainsi que dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et les organismes de recherche. 

2. PrĂ©sence d’adultes aux entrĂ©es et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandĂ©e afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces Ă©tablissements. 

3. Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants

4. Des cellules psychologiques sont dĂ©ployĂ©es dans les Ă©coles, collèges, lycĂ©es et  Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur, en ĂŽle-de-France, oĂą les Ă©lèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont Ă©tĂ© particulièrement affectĂ©s, mais aussi ailleurs Ă  la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.



5. Les voyages scolaires sont annulĂ©s sur tout le territoire mĂ©tropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les Ă©lèves en dĂ©placement actuellement, un recensement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Ils reviendront dans les conditions prĂ©vues initialement.



6. Les sorties scolaires occasionnelles (cinĂ©ma, musĂ©e...) sont annulĂ©es sur la mĂŞme pĂ©riode. Les sorties scolaires rĂ©gulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nĂ©cessitent un dĂ©placement en transport en commun public.



7. Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.



8. Une minute de silence dans l’ensemble des écoles lundi 16 novembre à midi, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

9. Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
 
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.

Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.

Concernant les RISTT SE-UNSA de mercredi.

ConformĂ©ment aux directives ministĂ©rielles, les RISTT de NĂ®mesSaint-Christol-les-Alès et Bagnols-sur-Cèze SONT ANNULEES mercredi 18 novembre.

Compte tenu des RISTT dĂ©jĂ  programmĂ©es le 2 dĂ©cembre, de l'agenda qui nous sĂ©pare des vacances de NoĂ«l et des disponibilitĂ©s de salles, nous invitons les personnels qui souhaitaient y assister Ă  nous rejoindre Ă  Sommières et Uchaud de 13h30 Ă  16h30 dans deux semaines.

Pour la deuxième vague de RISTT (en fĂ©vrier), nous rĂ©flĂ©chissons Ă  l'organisation de deux RISTT-CONFERENCE groupĂ©es sur NĂ®mes et autour d'Alès sur les mercredis 10 et 17 fĂ©vrier avec pour thème central : Faire vivre la LAĂŹCITE. Nous vous tiendrons informĂ©s d'ici quelques semaines.

 
 
 
 
ALC