SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte-rendu - CAPD du 8 octobre 2015
Article publié le jeudi 8 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD très particulière ce 8 octobre 2015 en raison de l'absence du Directeur Académique et de son adjointe... Absences que nous n'avons apprises que quelques minutes avant la séance...

Après lecture des déclarations liminaires de chaque organisation syndicale, une interruption de séance a été demandée.

Les 3 organisations se sont entendues sur une annonce commune :

Les organisations syndicales ont été informées en début de CAPD de l'absence de monsieur le Directeur Académique ainsi que de son adjointe. Nous, représentants syndicaux du SE-UNSA, du SNUDI-FO et du SNUipp-FSU, nous demandons à avoir une réponse écrite à toutes les questions diverses réglementairement posées, d'autre part nous n'accepterons plus un tel dysfonctionnement et si de telles circonstances devaient se représenter, nous refuserions de siéger.

Lisez notre dĂ©claration (en pièce jointe) dans laquelle nous avons interrogĂ© la DSDEN sur les points suivants :

  • Stages annulĂ©s faute de remplaçants...
  • Les BD pour compenser le dĂ©ficit d'enseignants dans le Gard...
  • Ouverture d'une liste complĂ©mentaire et contractuels 1er degrĂ©...
  • Ordre de mission et frais de transport...
  • Risques psycho-Sociaux et enquĂŞte CHSCT mise en ligne...
  • Enseignants non formĂ©s affectĂ©s d’office, dès la sortie de l’ESPĂ© sur des classes exigeant des compĂ©tences spĂ©cifiques...
  • Tous les enseignants n’ont pas un accès Ă©gal au PDF...
  • Un trop grand nombre de stages Ă  public ciblĂ© voire dĂ©signĂ©...
  • L'inspection : Comment Ă©voquer lors de la venue de l'inspectrice/teur ses besoins de formation, donc ses lacunes quand on sait que la note sera dĂ©terminante dans l’avancement ?..
  • Aucune animation pĂ©dagogique n’est "plus obligatoire" qu'une autre. Chaque enseignant(e) doit pouvoir choisir son parcours personnel et la seule obligation est d’assister Ă  18h de formation
  • PolĂ©mique de l'Ă©cole Prosper MĂ©rimĂ©e... 

Lisez les réponses de la dsden dans notre compte-rendu ci-dessous :

Le DASEN étant absent de même que son adjointe, nous avons été informés que les questions politiques ne seraient pas abordées. Par conséquent certaines de nos questions diverses n’obtiendront pas de réponse tout de suite. Elles nous seront donc fournies par écrit ultérieurement.

Ordre du jour :

Examen des candidatures aux stages (volet départemental)

Tout comme au groupe de travail, l’archaĂŻsme du dispositif de traitement des stages Ă  candidatures collectives qui se fait encore manuellement a Ă©tĂ© pointĂ©.

Nous constatons une fois de plus que le stage premiers secours est en sur effectif alors que d'autres manquent de candidats.

Nous demandons un deuxième appel Ă  candidature derelance et que les stages annulĂ©s faute de candidats soient remplacĂ©s par des sessions supplĂ©mentaires du stage premiers secours.

Il est Ă  rappeler que les stages Ă  candidatures collectives se font sur la base du volontariat. MĂŞme s'ils ont leur cohĂ©rence, un enseignant est en droit de refuser d’y participer pour prĂ©fĂ©rer un autre stage.

 Questions diverses:

SE-UNSA :

1) Combien de BD occupent-ils des postes toujours non pourvus Ă  ce jour ? 14 postes vacants et 8 couplages TD : 22 postes en tout occupĂ©s par des BD. 

En tout, ce sont 15 inĂ©ats qui  ont Ă©tĂ© possibles (+ un 16ème prochainement) et 11 exĂ©ats 

Les BD faisant office de TD touchent-ils l’ISSR ou des frais de déplacement ? OUI

Combien reste-t-il de BD pour assurer les remplacements ? 138

Situation du remplacement : De 0 Ă  12 enseignants non remplacĂ©s par jour sur la 1ère pĂ©riode. Max : 15 

2)    Qu'en est-il du poste de maĂ®tre E restĂ© vacant Ă  Jean Moulin (NĂ®mes) : Il faut relancer un appel Ă  candidature, un inĂ©at... La dĂ©cision d’un appel Ă  candidature ne peut ĂŞtre prise que par le DASEN.

3)    Dispositions prises pour permettre la scolarisation des enfants rĂ©fugiĂ©s dans le Gard : Nous n'avons aucune prĂ©vision pour l'heure. La plate-forme d’accueil de RĂ©volution sera certainement sollicitĂ©e. En attente d’un nombre prĂ©visionnel.

4)    Envisagez-vous d’amĂ©liorer le fonctionnement de GAIA qui reste un outil complexe et non attractif ? Aucun amĂ©nagement possible au niveau dĂ©partemental, cette demande est relayĂ©e depuis 2007.

5)    A quelle date sera versĂ©e la part variable de l’indemnitĂ© Eclair 2014-2015 ? Sur la paye d’octobre

6)    IndemnitĂ©s REP et REP+ : date de paiement. En novembre pour les directrices/teurs et en octobre pour tous les autres.

7)    Pouvez- vous nous en prĂ©ciser les modalitĂ©s de calcul pour les enseignants exerçant partiellement en REP+ et REP /milieu ordinaire (TD, BD, coordinateurs) ?  Tous les coordonnateurs, tous les enseignants ayant travaillĂ© en REP/REP+ recevront l’indemnitĂ© au prorata du temps passĂ© (1 semaine = 1/36 de l’indemnitĂ© annuelle).

8)    A quelle date les enseignants recevront ils leur PV d’installation ? Ils sont en cours d’envoi avec les bulletins de salaire.

9)    Consultation de nos fiches de salaire sur I-Prof en plus de la version papier officielle qui nous parvient dans les Ă©coles ? Ce n’est pas envisageable pour le service de la coordination paye.

10) Confirmez- vous que les stagiaires ont bien le choix entre IFF et frais de dĂ©placement ? S’ils optent pour IFF, Ă  partir de quand sera-t-elle versĂ©e ? Oui, ils ont toujours le choix mais ils doivent se dĂ©cider rapidement. Le versement de l’IFF sera sur la paye d’octobre

11)  A partir de quelle date le dispositif d’accompagnement Ă©ducatif peut- il ĂŞtre mis en place ? Il est mis en place depuis dĂ©but octobre.

12) Quel est le nombre de fiches RSST (Risques, SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail) ? Ce sera Ă  l’ordre du jour du CHSCT

13) Dates des groupes de travail que nous avons demandĂ©s: 

  • GT Bilan du MOUVEMENT et BD/TD/ZIL :

Le 12 novembre 2015 Ă  9h

  • GT bilan intempĂ©ries + bilan simplification des tâches de direction

Le 19 novembre 2015 Ă  9h

Autres questions :

Ger’anima : Quelles solutions pour amĂ©liorer son fonctionnement (exigences d’une circonscription, conditions d’inscription, principe regrettable du « premier arrivĂ© = premier servi Â») ?

Les circonscriptions tentent dans la mesure du possible de dĂ©doubler les animations pĂ©dagogiques affichant « complet Â», chaque circo doit pouvoir aussi fonctionner librement, laisser la souplesse aux Ă©quipes...

Un temps de formation est-il prĂ©vu pour les T1 en particulier pour les anciens PES Ă  temps plein dans les classes ? Un suivi particulier est mis en place par les circonscriptions… Demande du SE-Unsa pour qu’il y ait une animation pĂ©dagogique spĂ©cifique pour eux et un suivi par les conseillers pĂ©dagogiques.

CrĂ©dit temps REP+ : De quoi s’agit- il ? Sur quels textes rĂ©glementaires cela s’appuie-t-il ?

Ce dispositif s'appuie sur les mesures clés pour refonder l'Education Prioritaire et plus largement dans la circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 de la refondation de l'Ecole.

NB (MAJ 13/08/15): Une question a été posée par autre organisation syndicale concernant une charte des valeurs morales pour chaque école demandant si la demande était institutionnelle : Le SE-Unsa a souscrit aux craintes exrpimées, mais sans connaître le projet qui sous-tend cette initiative, nous avons réservé notre jugement. Nous avons seulement exprimé notre surprise d'une telle demande dans un contexte de simplification des tâches des directeurs. La charte en vigueur reste celle de la laïcité et vaut pour l'ensemble des écoles publiques (cf. compte-rendu de CAPD à venir).


   DĂ©claration Se-Unsa   
(98.3 ko)
   Questions diverses   
(301.5 ko)
 
 
 
 
ALC