SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Évaluation et DNB : ce qui change (article site national)
Article publié le mercredi 30 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La ministre vient de prĂ©senter la dernière « brique » de la rĂ©forme : l’évaluation des Ă©lèves et le nouveau diplĂ´me national du brevet.


â–ş Les acquis des Ă©lèves feront l’objet d’un suivi rĂ©gulier via des «bulletins de suivi de pĂ©riode». Au collège, le choix est offert aux Ă©quipes d’utiliser les notes ou une Ă©chelle de niveaux de maĂ®trise des attendus du programme comportant 4 degrĂ©s (maĂ®trise insuffisante / fragile /satisfaisante /très bonne).

â–ş Ă€ la fin de chaque cycle, soit en 6e et en 3e,  un bilan est Ă©tabli en rĂ©fĂ©rence aux 4 composantes du domaine 1 et aux 4 autres domaines du socle en utilisant l’échelle Ă  4 niveaux. A la fin du cycle 4, ce bilan devient une attestation du niveau de maĂ®trise du socle. Cette attestation doit servir de base aux procĂ©dures d’orientation.

Composantes et domaines du socle commun

â–ş Le DiplĂ´me national du brevet  Ă©volue. Il comportera :

  • Une Ă©valuation de chacun des 8 composantes/domaines du socle  sur l’échelle Ă  4 niveaux
  • Une Ă©preuve orale portant sur un EPI ou un parcours
  • Deux Ă©preuves Ă©crites, l’une en Français/Histoire-GĂ©o-EMC, l’autre en Sciences (MathĂ©matiques, SVT, Physique-Chimie, Techno).

Les domaines/composantes du socle compteront pour 60 % des points et les Ă©preuves terminales pour 40 %.

Un bonus pourra être attribué aux élèves qui ont suivi un enseignement de complément (Latin, Grec, LVR) en fonction de leur niveau de maîtrise.

 
 
 
 
ALC