SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
EMC : les programmes sont enfin disponibles
Article publié le vendredi 10 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les programmes d’Enseignement Moral et Civique sont ENFIN publiĂ©s ici.

MalgrĂ© la demande du SE-Unsa  et d’autres syndicats d’un report Ă  la rentrĂ©e 2016, l’enseignement moral et civique se mettra en oeuvre dès la rentrĂ©e 2015 Ă  tous les niveaux de la scolaritĂ©. Pourtant ces programmes mĂ©ritaient d’être encore travaillĂ©s pour ĂŞtre plus opĂ©rationnels. De plus une publication aussi tardive ne va pas en faciliter l’appropriation par les enseignants chargĂ©s de les mettre en oeuvre..

Largement amendés suite à nos propositions au CSE du 10 avril, ces programmes comportent malgré leurs défauts de nombreuses pistes de travail intéressantes, notamment sur l’expression citoyenne des élèves, la pratique du débat, la notion de formation du jugement et une réflexion sur l’engagement.

Les enseignants s’empareront de ces nouveaux programmes dans la mesure de leurs moyens en temps et en formation. Ils ne pourront à l’évidence être totalement assurés dès la rentrée prochaine.

Les grilles horaires ont toutes été modifiées pour introduire ce nouvel enseignement, souvent en lieu et place de l’éducation civique ou de l’ECJS. Néanmoins ce n’est qu’une partie réduite de ces programmes qui seront pris en charge dans ce cadre, le reste relevant de pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre d’une politique transversale de l’école ou de l’établissement.

Si les grilles horaires ont été modifiées, nous continuons à dénoncer l’absence de moyens supplémentaires pour porter cet enseignement dans certaines séries de la voie technologique.

Quant aux professeurs d’histoire-géographie-Education civique, ils attendent de connaître quelle forme prendra l’évaluation de cet enseignement au DNB et au Baccalauréat.

Il existe de nombreux liens à faire entre ces programmes et l’Education aux Médias et à l’Information ainsi qu’avec le “parcours citoyen” qui devrait être défini au cours de la prochaine année scolaire.

Nous vous indiquons quelques ressources pouvant vous aider à vous approprier ces nouveaux programmes d’EMC :

Si vous avez des outils Ă  partager, n’hĂ©sitez pas Ă  les indiquer dans les commentaires du billet dĂ©diĂ© sur notre blog “École de demain”

 
 
 
 
ALC