SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Deuxième journée de pré-rentrée
Article publié le jeudi 27 août 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En avril, le calendrier scolaire a été modifié y compris les conditions de mise en oeuvre de la seconde journée de pré-rentrée.

C'est une formulation nouvelle qui voit le jour : « Pour les enseignants, deux demi-journĂ©es (ou un horaire Ă©quivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l'annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques. Â»

Cette nouvelle rĂ©daction a plusieurs incidences :

Premier Ă©lĂ©ment : cette journĂ©e n’est donc plus une journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e. Aucun lien n’est fait entre cette journĂ©e et la rentrĂ©e (ce qui n’était pas le cas de la version prĂ©cĂ©dente). Ce n’est qu’improprement que nous continuons Ă  l’appeler ainsi.

Deuxième Ă©lĂ©ment : elle n’est pas supprimĂ©e, mais elle relève de la responsabilitĂ© des « autoritĂ©s acadĂ©miques Â». Ainsi, un recteur ou un(e) DASEN a toute autoritĂ© pour mettre en Ĺ“uvre ces deux demi-journĂ©es. Un collègue ne pourrait s’en dispenser qu’au risque de tomber sous le coup d’une Ă©ventuelle sanction disciplinaire.

Autrement dit, les consultations des programmes pourraient être mises à l'ordre du jour de cette journée et ne se dérouleraient plus sur des 1/2 journées banalisées.

Pour le SE-Unsa, il n'est pas question de se dispenser de participer à l'élaboration de programmes ou des réformes. Cependant, il est important pour nous que l'administration laisse aux collègues le soin de s'organiser eux-mêmes. Pas question de se voir imposer une date commune à l'ensemble des écoles du département sans aménagement possible.

Nous avons fait parvenir au DASEN un courrier dans ce sens.

Julie REDLER - Olivier DT


   Lettre Dasen   
(91.8 ko)
 
 
 
 
ALC