SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Prendre une matinée pour son métier, le 20 juin...
Article publié le vendredi 5 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Autour de nos élèves, il y a leurs parents

Nous partageons avec la FĂ©dĂ©ration FCPE des Parents d'Elèves certaines valeurs et certains objectifs puisque leurs enfants sont nos Ă©lèves !

Parce qu'un syndicat Utile, ce n'est pas une annexe de la DSDEN qui vous donne votre rĂ©sultat aux mutations, le Se-Unsa vous a rĂ©gulièrement proposĂ© des temps d'information, des journĂ©es de stage, des pistes de rĂ©flexion, des blogs qui parlent de notre mĂ©tier...

Refonte des programmes, rythmes de vie de l'enfant, ennui scolaire, Ă©chec scolaire et violence Ă  l'Ă©cole... nous contribuons, Ă  notre manière, Ă  mettre ces sujets Ă  la rĂ©flexion afin d'amĂ©liorer les conditions d'exercice de notre mĂ©tier d'enseignant mais aussi la condition de nos Ă©lèves.

C'est dans cet esprit que nous nous sommes associĂ©s Ă  certaines actions entreprises par la FCPE comme Une journĂ©e pour une Ecole sans violence...

C'est pour ces mĂŞmes raisons que nous vous invitons Ă  participer aux 

Rencontres

"APPRENDRE AUTREMENT,
une pédagogie repensée"
le 20 Juin 2015 de 9h Ă  12h,
salle Terrisse Lycée Daudet à Nîmes

Ces rencontres se dérouleront sous une forme de présentation à "deux voix".

Sylvain Connac apportera l'aspect thĂ©orique qui sera Ă©clairĂ© d'exemples de pratique de classe prĂ©sentĂ©s par Isabelle Razoux.

Isabelle RAZOUX
Maîtresse d'école, techniques Freinet, Pédagogie institutionnelle
classe de cycle 3 en R. P. I.
adhérente ICEM / ICEM34 / IGEM 30
MaĂ®tresse d'accueil temporaire - PĂ´le coopĂ©ratif d'Aujargues (30)

Sylvain CONNAC est un enseignant-chercheur en Sciences de l'Education Ă  l'UniversitĂ© Montpellier 3. A la fois praticien de terrain, formateur et chercheur, il a Ă©tĂ© jusqu'en 2010 avec son Ă©quipe de l’école A.-Balard Ă  Montpellier, Ă  la pointe de l’innovation : dix classes multi-âges (enfants du CP au CM2 dans la mĂŞme classe) dans cet Ă©tablissement de zone sensible, fonctionnant en pĂ©dagogie coopĂ©rative, au sein d’une vĂ©ritable Ă©quipe de maĂ®tres avec une culture de classe et d’école de tutorat, d’entraide, de mĂ©diation et mĂŞme de discussion Ă  visĂ©e philosophique.

Pour en savoir plus sur Sylvain Connac :

En 2009, son livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école » a été reçu comme un magistral cours de pédagogie à l'attention des pédagogues. Cet ouvrage est important pour tout enseignant, de la maternelle à l’université, il a obtenu le prix de l’innovation pédagogique du Café pédagogique.

Ce livre contient tout ce qui peut être utile à un enseignant soucieux de mettre en œuvre une pédagogie active, dite pédagogie coopérative par référence à Célestin Freinet, mais aussi par opposition « à un monde où règnent une concurrence et une compétition acharnées ».
 
En 2013, son ouvrage « La personnalisation des apprentissages. Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège » a abordé la question de la personnalisation des apprentissages sous une forme tout à fait intéressante puisqu’il propose une sorte de parcours d’auto-formation avec des outils pour mieux comprendre les représentations et la pratique afin de penser de nouvelles organisations du travail autour de la didactique, des situations coopératives et de l’individualisation. Dans ce livre, il s’intéresse aussi à l’évaluation, à la difficulté scolaire et à la construction de relations sereines et sécures. Tout cela en s’adressant au premier comme au second degré.
Un ouvrage tout aussi indispensable pour engager un travail d’équipe.
 
 
 
 
 
 
ALC