SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Renouvellement des contrats aidés... Intervention en conseil national
Article publié le mardi 26 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

5 JUIN 2015, Ă  J-25 : les nouvelles du front (en pied d'article)

Des personnels en CUI-CAE viennent de recevoir, comme l'an dernier, une lettre recommandée leur indiquant que, sans ordre précis de l'administration avant le 30 juin, leur contrat ne sera pas renouvelé.

La même procédure avait été suivie par certains collèges l'an dernier.

Nous rappelons que l'octroi d'une aide administrative est une prioritĂ© (protocole de 2006) et tou(te)s les directrices/teurs qui le demandent doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier d'une aide pĂ©renne. 

HĂ©las, on voit bien sur le terrain que les choses ne sont pas aussi simples.

Le simple renouvellement des contrats existants pose problème.

Nous avons dĂ©jĂ  interrogĂ© la DSDEN en CAPD et en Groupe de Travail des directrices (teurs) ainsi que le rectorat en audience. On nous rĂ©pond, au conditionnel, qu'Ă  ce jour, "le nombre de contrats aidĂ©s dans l'Ă©ducation nationale serait revu Ă  la baisse, mais que le 1er degrĂ© ne serait que faiblement impactĂ© (avec une prioritĂ© Ă  handiscol)".
 
On nous a répondu également que : "dans l'attente du feu vert de la minsitre, laquelle attend toujours le vote du budget quant au contingent 2015-2016, il avait été demandé aux chefs d'établissement d'anticiper en préparant les contrats à renouveler".

Et les jours passent sans manquer de nous rappeler les années passées.

Comme nous nous y étions engagés, nous sommes intervenus en conseil national le 21 mai dernier sur ce point afin que nos délégués nationaux réactivent ce dossier.

Nous attendons un retour avant la fin du mois de mai bien conscients que le dossier prend le mĂŞme parcours que l'an dernier... Celui du combattant !

Nous ne lâchons rien et continuerons de vous informer.

Nous invitons les directrices/teurs qui souhaitent pouvoir compter sur une aide à la rentrée prochaine, ou a demander le renouvellement du contrat de leur aide en poste, à écrire à leur IEN pour que la relance vienne également par cette voie.

Olivier Dusserre-Telmont

A l'initiative de plusieurs sections départementales (dont le GARD), les délégués nationaux du Se-Unsa relancent quotidiennement le ministère sur ce dossier.

Nous n'avons pour l'heure que des engagements verbaux.

"Tout contrat renouvelable sera renouvelé dans les délais" : nous assure-t-on.

Nous savons enfin que le contingent sera de 100 000 contrats aidĂ©s pour 2015-2016, et nous nĂ©gocions la plus large part pour l'Education Nationale parce que le maintien des postes Handiscol ne suffit pas. 

Et le temps passe... Nous sommes Ă  J-25. 

Les chefs d'Ă©tablissements n'ont toujours pas lancĂ© les renouvellements. 

Nous avons demandé des annonces écrites, alors nous avons envoyé une demande écrite...

NB : Il s'agit bien de maintien du nombre de postes et non de maintien des personnels. Ce qui signifie que dans le cas de personnels ayant moins de 6 mois de droits, le support de poste reste intact mais un autre personnel devra être recruté (et c'est bien regrettable car nous rappelons que nous demandons sur le fond des aides administratives pérennes, mais c'est un autre combat).

*LA SUITE (M.A.J. le 8 juin 2015) : Notre secrétaire général a écrit au Premier Ministre le 3 juin et aux parlementaires le 8 juin 2015

 
 
 
 
ALC