SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
IMP : les PE de Segpa, Erea et Ulis sont aussi concernĂ©s
Article publié le vendredi 22 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 fixe les conditions d’attribution des indemnités pour mission particulière. On peut retrouver le descriptif complet, les montants ainsi que les conditions d’attribution ici.

Ce que cela change (ou pas) pour les PE qui exercent en Segpa, Erea et Ulis :

  1. Les heures de coordination et de synthèse continuent d’être rĂ©munĂ©rĂ©es en heures supplĂ©mentaires : « En revanche, le dispositif de rĂ©munĂ©ration en heures supplĂ©mentaires des heures de coordination et de synthèse effectuĂ©es par les enseignants exerçant dans les Ă©tablissements rĂ©gionaux d'enseignement adaptĂ© (Erea), dans les sections d'enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© (Segpa) des collèges et dans les unitĂ©s localisĂ©es pour l'inclusion scolaire (Ulis) reste dĂ©fini par la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiĂ©e. Â»

L’avis du SE-Unsa : Bonne et moins bonne nouvelle Ă  la fois. Ces heures restent identifiĂ©es. Cependant la circulaire de 1974 diffĂ©rencie la rĂ©munĂ©ration selon le niveau de classe ce qui ne rĂ©pond plus vraiment Ă  la rĂ©alitĂ© des organisations. Par ailleurs, le taux pratiquĂ© reste injustement infĂ©rieur aux autres collègues (30% de diffĂ©rence !). Pour l’instant, nous en sommes au point mort sur la proposition qui nous avait Ă©tĂ© faite l’an dernier par le MEN d’introduire les HCS dans l’indemnitĂ© 147. Dans un premier temps, nous avions protestĂ© sur le montant proposĂ© car cela faisait perdre jusqu’à 800 € Ă  certains collègues. La ministre a annoncĂ© en novembre la poursuite des discussions. Elles n’ont toujours pas eu lieu. Nous avons interpelĂ© le ministère Ă  plusieurs reprises.

  1. Les autres missions qui peuvent donner lieu à une indemnisation par l’IMP sont :
  • Coordonnateur de cycle d’enseignement ou de niveau d’enseignement
  • RĂ©fĂ©rent culture
  • RĂ©fĂ©rent pour les ressources et usages pĂ©dagogiques numĂ©riques
  • RĂ©fĂ©rent dĂ©crochage scolaire
  • Tutorat des Ă©lèves dans les classes des lycĂ©es d’enseignement gĂ©nĂ©ral et technologique et des lycĂ©es professionnels
  • Toute mission d’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique ou Ă©ducatif

Tous les enseignants qui exercent en collège peuvent prĂ©tendre Ă  ces missions « dès lors [qu’ils] sont dĂ©signĂ©s pour [les] prendre en charge. Â».

L’avis du SE-Unsa : De ce fait, rien n’interdit Ă  un PE de postuler sur une mission. Reste Ă  en vĂ©rifier l’application sur le terrain. Autre point positif, le montant des indemnitĂ©s est identique quels que soient les personnels qui les auront en charge. Pour les PE, c’est un progrès…..quand on connait les taux scandaleusement infĂ©rieurs des HCS pour les PE.

Au Se-Unsa, nous serons vigilants pour que chacun soit reconnu dans ses compétences et puisse les faire valoir.

 
 
 
 
ALC