SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
Compte-rendu du CDEN du 30 avril 2015
Article publié le mercredi 6 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) s’est donc réuni en préfecture jeudi 30 avril de 15h à 20h afin de préparer la rentrée scolaire 2015.

Concernant le 1er degrĂ©, nous avons Ă©mis un avis sur les propositions du DIRECTEUR ACADEMIQUE en votant pour ou contre les mesures. 

Pour l’heure, les résultats attendent leur annonce officielle par le DASEN lundi 4 mai ou en tout début de semaine prochaine, mais d'ores et déjà, du fait de l'intervention des organisations syndicales, il renonce à 4 fermetures dont certaines nous préoccupaient particulièrement :

  1. Maternelle Le Cailar
  2. Maternelle J. Jaurès Saint-Gilles
  3. Elémentaire J. Ferry Saint-Gilles
  4. Maternelle Rodilhan

Le directeur académique a ensuite confirmé la création d'un poste d'enseignant référent comme nous le défendions depuis plus d'un an. Il avait dû revenir sur cette création l'an dernier... Gageons que le rythme de une à deux créations par an se réalise comme convenu l'an dernier afin que le nombre moyen de dossiers d'enfants en E.S.S. confiés aux enseignants référents retrouve des niveaux proches de la moyenne nationale.

Hélas, certaines fermetures n'ont pu être suspendues et nous espérons pouvoir revenir sur ces mesures avant le CDEN de fin d'année scolaire voire en dernière limite avant le CDEN de rentrée.

Ces Ă©coles sont placĂ©es sous surveillance et nous ne manquerons pas de saisir le DASEN Ă  ces deux prochaines occasions tant pour dĂ©fendre des ouvertures que pour Ă©viter in extremis les fermetures toujours Ă  l'ordre du jour. 

Une réserve d'une petite dizaine de postes est prévue à cet effet, selon nous.

Le cas échéant, bien entendu, les postes seraient proposés à la phase d’ajustement du mouvement départemental fin août.

NB : Le CDEN de rentrĂ©e scolaire prend en compte les constats d’effectifs de rentrĂ©e pour procĂ©der Ă  des ouvertures de dernière minute avec les rĂ©percussions que chacun imagine sur les rĂ©partitions, les commandes, etc.

Notre déclaration liminaire est en pièce jointe ainsi que la liste officielle des annonces.

Olivier Dusserre-Telmont


   DĂ©claration liminaire   
(193.8 ko)
   Annonces officielles   
(113.3 ko)
 
 
 
 
PsyEN