SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
CTSD du 7 avril : DĂ©claration et compte-rendu de l’UNSA-Education
Article publié le mardi 7 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le ComitĂ© Technique s'est rĂ©uni ce jour, mardi 7 avril 2015 Ă  la DSDEN en prĂ©sence de vos dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel... une semaine Ă  peine après communication de la liste des propositions de fermetures et d'ouvertures envisagĂ©es par la DSDEN (Ă©chĂ©ance Ă©lectorale oblige !!!).

Toutes les écoles ont été contactées dans l'urgence...

Après de multiples visites d'écoles à la rencontre des équipes visées, nous avons exposé nos arguments ce matin.

Grâce aux interventions de vos délégués du personnel, le Dasen a accepté de renoncer à fermer une classe mais aussi à mettre en suspens 5 autres fermetures. Il revient également sur une ouverture au regard des nouveaux effectifs à la baisse.

En dehors de ces 5 cas "sous surveillance", il ne sera possible de faire marche arrière qu'en cas de modification significative des Ă©lĂ©ments prĂ©sentĂ©s ce jour. Si tel est le cas, ne manquez pas de nous prĂ©venir. Le CDEN n'enterrine les dĂ©cisions que le 30 avril. Il arrive encore que le constat d'effectif de rentrĂ©e indique une arrivĂ©e d'Ă©lèves pendant l'Ă©tĂ©. On peut alors rouvrir au CDEN de septembre une classe fermĂ©e au CDEN d'avril (l'enseignant "victime" a alors une prioritĂ© absolue de retour dans l'Ă©cole). 

Pour l'heure, nous avons appelé les écoles visées pour annoncer la bonne ou la mauvaise nouvelle. Mais n'hésitez pas à nous appeler si vous êtes toujours dans l'incertitude ou si vous souhaitez connaître le contenu des échanges qui ont eu lieu ce matin dans un contexte que l'on peut qualifier de "contraint par une dotation gardoise insuffisante".

Vous trouverez en fichiers joints, la déclaration de l'Unsa Education.

Celle-ci justifie le dépôt de notre alerte sociale qui court jusqu'à la fin du mois de septembre 2015* et décrit dans quel état d'esprit nous avons abordé les discussions (*jusqu'après le CDEN de rentrée).

Le Comité Technique s'est exprimé par vote sur les propositions d'ouvertures, de fermetures et de créations de postes divers faites par le DASEN.

C'est en Préfecture, le 30 avril 2015 après-midi que seront définitivement arrêtées les décisions après vote du CDEN.

Enfin, notons avec satisfaction la crĂ©ation d'un poste d'enseignant rĂ©fĂ©rent... que l'Unsa Education rĂ©clamait depuis plus d'un an et une sĂ©rie de mesures pour lesquelles nous avons votĂ© favorablement : 

Scolarisation des  â€“ de 3 ans : 4 postes implantĂ©s Pont de Justice NĂ®mes, Pansera Alès, Florian Ă  St Ambroix, Coudoyer Vauvert

+ de maĂ®tres que de classes : 7 moyens dĂ©diĂ©s implantĂ©s Courbet Nimes, Bruguier et Camus (NĂ®mes) ; Condamine, PrĂ©fecture et Puech Cabrier (Beaucaire) ; PrĂ©s St Jean (Alès)

Postes spĂ©cifiques : 

4 CLIS en Ă©lĂ©m. :  RenĂ© Char NĂ®mes -  Ecole M. Pagnol Pont St Esprit  - Ecole Fournier Manduel  - Mat. Uchaud pour une CLIS TED

Enseignants référents :

  • 1 poste supplĂ©mentaire d'enseignant rĂ©fĂ©rent
  • rĂ©gularisation des 3 postes implantĂ©s dans le second degrĂ© donc 2 pris sur les moyens du 1er degrĂ©.

UPEAA en élémentaire :

Ecole Condamine Sommières

Ecole élémentaire St Nazaire

Postes flêchés occitan :

Afin d'assurer la continuité de l'enseignement de l'occitan à l'école élémentaire, un poste a été flêché occitan. Idem à la maternelle de Vergèze mais aussi à l'élém. et à la maternelle de Vauvert Pic d'Etienne.

Education prioritaire :

  • 1 formateur accompagnement Ă©duc prioritaire : formateur de formateurs
  • Coordonnateurs de rĂ©seaux ½ poste  : Alès Jean Moulin , Beaucaire Eugène Vigne, NĂ®mes Jules Vallès, NĂ®mes Jules Verne

Nous avons également voté pour la création d’un poste de titulaire remplaçant ZIL dans la circonsciprtion de Nîes 1 et le déplacement administratif du poste ZIL de Génolhac élémentaire sur la maternelle Langevin / Les Salles du Gardon.

Nous avons redemandé le rattachement d'un ZIL du Vigan à l'école maternelle (à l'étude).

Nous avons voté pour la création d'un poste de conseiller pédagogique "sciences" (régularisation), d'un CPD "Mission M@gister" (cf. avis du Se-Unsa sur M@gister ICI) et d'un TICE supplémentaire.

En revanche, nous nous sommes opposés à la suppression d'un Conseiller Pédagogique "musique"...

 

VoilĂ  pour l'essentiel des mesures.

 

Vos délégués du personnel Unsa Education

P.S. : Pour retrouver les seuils d'ouverture et de fermeture et la dotation départementale RDV ICI :


   DĂ©claration Unsa Educ   
(95.6 ko)
 
 
 
 
PsyEN