SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Education prioritaire : Alès, et Ă  l’est rien de nouveau ?
Article publié le vendredi 30 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à l'annonce bien maladroite de la nouvelle carte d'éducation prioritaire et de ses conséquences pour certaines écoles de Bagnols-sur-Cèze* et Alès**, une délégation Se-Unsa a été reçue en audience. (*E.E. J.Ferry - E.M. J.Macé Citadelle - E.M. Montessori - E.M. J. Ferry) (**E.E. et E.M. P.Langevin).

Nous avons mis en évidence qu'aucun indicateur ne permet de penser que les populations de ces 6 écoles auront atteint la mixité qui justifierait une sortie de l'éducation prioritaire d'ici la prochaine carte d'éducation prioritaire dans 4 ans.

Dès lors, nous avons  demandĂ© expressĂ©ment Ă  la DSDEN et au rectorat que ces Ă©coles "isolĂ©es" se voient proposer officiellement un maintien en Ă©ducation prioritaire.

Nous attendions une validation en comité technique ou a minima, un engagement écrit ou une convention d'accompagnement de priorité éducative (C.A.P.E.).

Après une première lettre que nous avons envoyée à la DSDEN le lundi 5 janvier, le Dasen nous répondait le mercredi 7 janvier en nous annonçant des annonces imminentes de la part du rectorat.

Du côté de Bagnols-sur-Cèze, c'est sous la forme d'une lettre de Madame le Recteur datée du 19 décembre que l'information est venue... (voir fichier joint ci-dessous).

Devant un certain nombre d'interrogations qui subsistent et que les équipes ont adressées par lettre à Madame le Recteur, nous avons demandé des compléments d'informations qui tardent à venir.

Les questions en suspens : 

  • Quelles Ă©coles sont concernĂ©es ? Nous attendons les mĂŞmes engagements pour les 6 Ă©coles.
  • Pour 3 ans ou 4 ans (Ă©chĂ©ance de la prochaine carte d'E.P.) ?
  • Quels seuils thĂ©oriques d'ouverture et de fermeture seront garantis ?
  • Quel avenir pour les personnels et les dispositifs spĂ©cifiques de la zone ?

Sans réponse à ce jour, nous avons redemandé audience au rectorat et interrogé la DSDEN.

Dans cette attente, nous vous tiendrons informés régulièrement...

Nosu vous rappelons qu'une alerte sociale couvre tout mouvement de grève jsqu'à la fin du mois de février et que nous nous réservons la possibilité d'étendre ce délai en fonction des réponses apportées dans les jours qui viennent...

Olivier Dusserre-Telmont


   Lettre Mme le Recteu   
(502.3 ko)
 
 
 
 
ALC