SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2015 : Alerte sociale Education prioritaire (mis Ă  jour le 15/01)
Article publié le lundi 5 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous voici donc repartis pour 2015...

Nous rouvrons les dossiers dans l'état exact où nous les avions laissés il y a quelques jours et avec la même détermination...

Pour mémoire, l'alerte sociale déposée par le Se-Unsa sur la nouvelle carte d'Education prioritaire est toujours en vigueur jusqu'après les opérations de carte scolaire.

Après l'annonce au CTM* du 19 décembre 2014 du maintien en REP du collège de la Grand-Combe et donc des écoles qui lui sont rattachées, la prochaine étape pour le Se-UNSA, c'est le CTA* du 19 janvier 2015 (*Comités Techniques Ministériel et Académique).

Il reste du pain sur la planche d'ici-lĂ  !

Au passage, vous trouverez en pièce jointe les REP rendus publics par le CTM et comprendrez, entre autres, que certaines écoles ne seront pas systématiquement considérées comme en REP, même si leurs élèves sont orientés vers un collège REP, dès lors qu'elles ne rassemblent pas les critères (lire notre article ICI).

Pour revenir au C.T.A., c'est l'instance qui doit ventiler les 241 postes dont l'académie de Montpellier a été dotée pour la rentrée 2015 (lire notre article ICI) mais surtout qui doit officialiser deux listes...

La première, celle des "écoles sortantes" qui bénéficieront d'un accompagnement de sortie de l'Ed.Prio. selon les modalités définies entre autres par la clause de sauvegarde...

La deuxième, celle des "écoles isolées" qui conserveraient purement et simplement les moyens de l'Ed.Prio.

Vous l'aurez compris, la nuance est d'importance !

La population des écoles sortantes est censée avoir atteint une certaine mixité sociale et perdraient "progressivement" les moyens dévolus aux REP (sur 3 ans, 4 ans ?)...

On reconnaît aux "écoles isolées" un statut particulier en vertu de leur population dont on ne saurait objectivement attendre qu'elle atteigne ladite mixité d'ici 3 ans... Pour autant, nous n'avons toujours aucune information précise et claire sur ce statut particulier.

Dès lors, nous employons le conditionnel car certaines questions restent sans réponse notamment autour de la notion de convention C.A.P.E. Qui s'en verra proposer une ? En quoi cela consiste-t-il ?

Plus largement, quelles sont les écoles entrant dans la première liste et quelles sont celles de la deuxième ?

Nous écrivons en ce moment-même au directeur académique afin d'avoir les éclaircissements qui s'imposent...

Notez enfin que la ventilation dĂ©partementale des 241 postes devra impĂ©rativement prendre en compte la particularitĂ© du Gard.

En effet, en plus du maintien de la Grand-Combe auquel s'ajouteront de nouveaux REP (reflet d'une réalité socio culturelle des villes concernées), il faudra maintenir le taux d'encadrement des écoles "isolées" et des écoles "sortantes" sans que cela impacte le milieu ordinaire... Cela ne pourra se faire sans une dotation ad hoc pour le Gard...

Vous imaginez bien que ce n'est pas le 19 janvier que tous les cas des 5 départements seront tranchés... C'est bien en amont que nous devons intervenir.

Le Se-Unsa pose clairement la question du sort réservé au groupe scolaire des Escanaux de Bagnols-sur-Cèze qui doit, tout comme le groupe Langevin d'Alès, conserver purement et simplement le statut de REP et les moyens qui lui sont dévolus.

Nous vous tiendrons informés bien évidemment, ici-même, sur notre site et par flash spécial en cas de nécessité, comme nous le faisons habituellement.

Jeudi 8 janvier : Le Directeur Académique a répondu hier mercredi à notre lettre... Concernant la liste des écoles "isolées", nous devrions avoir incessamment des informations plus précises du rectorat.

Sans réponse d'ici quelques jours, nous réactiverons nos relances.

Jeudi 15 janvier : Toujours aucune rĂ©ponse Ă  ce jour. La question sera posĂ©e directement Ă  madame le Recteur au ComitĂ© Technique AcadĂ©mique lundi 19 janvier. 


   REP ACAD MTP   
(524.7 ko)
 
 
 
 
ALC