SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Vers une nouvelle évaluation de nos élèves…
Article publié le jeudi 18 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Peut-on imaginer une éducation sans note? L'idée revient avec insistance dans la réflexion sur la lutte contre les inégalités scolaires. Le Se-UNSA tente de décrypter en dehors du champ de la polémique...

Vendredi 12 dĂ©cembre, Ă  Paris, s'achève une confĂ©rence nationale de deux jours organisĂ©e par le ministère de l'Education pour tenter de trouver un consensus. Un jury remettra en janvier des conclusions Ă  la ministre Najat Vallaud-Belkacem. De nouvelles mĂ©thodes d'Ă©valuation, inspirĂ©es de nos voisins et censĂ©es mettre fin Ă  la hantise de la mauvaise note, pourraient ĂŞtre appliquĂ©es jusqu'au collège dès la rentrĂ©e 2016, et sont dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©es par certains enseignants.

Les formes traditionnelles de l’évaluation (notes chiffrĂ©es et moyennes) s’avèrent-elles inadaptĂ©es ? Elles apparaissent en effet porteuses d’échecs et de rĂ©ussites abusives, ne renseignent pas prĂ©cisĂ©ment sur les connaissances et compĂ©tences acquises, et ne facilitent pas la persĂ©vĂ©rance scolaire. De plus, la vision qu’a l’élève sur ses capacitĂ©s, ses rĂ©ussites, ses faiblesses n’en est pas facilitĂ©e. L'important serait plutĂ´t d'expliquer plus en dĂ©tail Ă  l'Ă©lève ce qu'il maĂ®trise ou non.  Il serait donc intĂ©ressant de pouvoir« construire un thermomètre qui a plus de sens » comme le suggère la ministre.

Le SE-Unsa pense donc qu’il est nécessaire de se pencher sur ce dossier et fait valoir ses exigences pour une évaluation renouvelée des élèves. Vous trouverez ici nos 4 propositions afin de mettre en place une évaluation qui soit réellement au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves.

 
 
 
 
ALC