SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Des outils pour une consultation "utile" le 7 octobre
Article publié le samedi 4 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous étions nombreux à dénoncer l'absence de concertation sérieuse pour les rythmes scolaires...

Pour la refonte des programmes, le Se-Unsa a demandĂ© avec insitance une consultation massive de tous les enseignants... Notamment parce que nous pensons que le projet de socle commun du Conseil SupĂ©rieur des Programmes n'est pas satisfaisant.

Une demi-journĂ©e a donc Ă©tĂ© banalisĂ©e dans les Ă©coles et les collèges pour permettre aux enseignants d’échanger autour de ce projet, et de complĂ©ter ensuite un questionnaire dĂ©taillĂ© prĂ©parĂ© par la Dgesco.

Dans le Gard, ce sera mardi 7 octobre après-midi ! Une demi-journée a donc été banalisée… Un mardi après-midi… Pas franchement une idée lumineuse !!! Pour autant, pour participer effectivement et « utilement » à cette consultation, qui pour une fois, semble réellement destinée à prendre l’avis des enseignants, le Se-Unsa met à votre disposition des outils de décryptage (ci-dessous).

Alors, ce projet permettra-t-il de mettre fin aux incohĂ©rences actuelles entre socle et programmes ? Permettra-t-il une progression rĂ©elle des apprentissages grâce aux nouveaux cycles, et une meilleure intĂ©gration des compĂ©tences ? RedĂ©finira-t-il les savoirs et les compĂ©tences exigibles pour une sociĂ©tĂ© de la connaissance ? Ce sont lĂ  quelques enjeux Ă  traiter, en plus de celui de l’évaluation des Ă©lèves, bien au-delĂ  d’une simple redĂ©finition des programmes disciplinaires.

Le SE-Unsa a toujours soutenu l’idĂ©e d’un socle commun de connaissances et de compĂ©tences garanti Ă  tous les Ă©lèves, malgrĂ© les errements du LPC. L’enjeu est rĂ©el, il s’agit ni plus ni moins de fixer un cap pour notre École et un cadre de travail pour les prochaines annĂ©es. Le socle commun Ă©tant dĂ©fini, selon la loi d’orientation de 2013, comme leprincipe organisateur de la scolaritĂ© obligatoire, l’avis des enseignants est primordial.

Le SE-Unsa invite tous les enseignants à porter avec lui une parole exigeante et utile, qui dépasse les déclarations de bonnes intentions et les jolis principes. C’est d’un cadre professionnel solide et cohérent dont nous avons tous besoin.

Téléchargez ci-dessous notre synthèse des enjeux du socle commun et de la consultation

Sur notre blog "école de demain", des infos, des analyses, des expertises, des témoignages

Olivier Dusserre-Telmont


   Outils - consultation   
(117.5 ko)
 
 
 
 
ALC