SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mouvement des TD... Les dessous du retard !
Article publié le mardi 17 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'essentiel : Les conséquences prévisibles du décret d'assouplissement sur le mouvement des TD.

Le groupe de travail du mouvement du 12 juin a confirmé, s'il en était encore besoin, le retard pris par le calendrier du mouvement et notamment, le travail sur les couplages des Titulaires Départementaux.

Si tout le monde autour de la table jeudi dernier (Administration et organisations syndicales) avait une idée assez pessimiste bien qu'imprécise du déroulement des opérations, il semblait légitime, pour ne pas dire urgent aux délégués du Se-Unsa, d'informer les enseignants concernés au plus vite.

Même si le calendrier reste informel, il vous a été communiqué le 13 juin et vous donne un peu de visibilité, c'est tout de même le minimum.

Si vous voulez connaĂ®tre la vraie raison de ce retard de calendrier, il faut jeter un Ĺ“il dans les coulisses de la DSDEN.

Alors que les services de l'I.A. avaient saisi informatiquement tous les horaires des Ă©coles du Gard votĂ©s en CDEN fin avril, voilĂ  que tout le travail est Ă  refaire après le dĂ©lai prĂ©vu par le dĂ©cret d’assouplissement jusqu'au 26 juin !!!

C'est mathĂ©matique : Il restera donc le vendredi 27 juin pour re-saisir les horaires, puis le lundi 30, le 1er et le 2 pour faire les couplages... Le jeudi 3 et le vendredi 4 pour les publier, laisser les TD contacter les Ă©coles et faire leurs voeux en 2 jours... Et voilĂ  la fin de l'annĂ©e scolaire ! CQFD !

Dans le meilleur des cas, les TD auront leur couplage le premier jour des vacances ! Une fois les Ă©coles vides ! Et c'est l'option la plus optimiste !!!

Alors Ă  qui la faute ?

L'administration ? Certainement pas ! Ce serait tellement simple de tirer Ă  boulet rouge sur l'administration. Nous nous y refusons...

Les dĂ©tracteurs de la rĂ©forme des rythmes de vie qui ont rĂ©ussi Ă  faire plier le ministère en lui arrachant ce "dĂ©cret d'assouplissement" et dans le lot, les communes qui se sont infiltrĂ©es dans la brĂŞche pour regrouper les TAPs sur une demi-journĂ©e par mesure d'Ă©conomie ?

Tous ceux qui ont réclamé ce décret d'assouplissement qui libère une demi-journée de classe, et comble d'incohérence, le vendredi après-midi... Résultat : on retrouve des journées de 6 heures !

Retour Ă  la case dĂ©part ! Ca valait vraiment la peine de se donner tout ce mal.... Au Se-Unsa, c'est la consternation ! 

Dire qu'en 2010, tout le monde jurait la main sur le coeur de mettre de côté ses intérêts partisans pour adapter les rythmes scolaires aux rythmes de vie de l'enfant (Art. 7 de l'appel de Bobigny).

Faudra-t-il attendre un burn-out gĂ©nĂ©ralisĂ© des TD, mais aussi de tous les personnels l'an prochain (administration comprise) pour revenir Ă  une harmonisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e des horaires des Ă©coles ? Par exemple : 5 matinĂ©es de 3h-3h15 pour tout le monde et 4 après-midis de 2h15-2h ?

 
 
 
 
ALC