SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le maire de ma commune souhaite profiter du dĂ©cret d’assouplissement pour revenir sur les horaires...
Article publié le lundi 26 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Adapter le temps scolaire aux rythmes de vie de l'enfant aurait pu se résumer à 4 jours de 5h15 et un mercredi matin de 3 heures...

C'est du moins ce que proposait le Se-Unsa du Gard depuis le début de ce débat, chaque fois que l'on nous consultait... Gestion des personnels simplifiée et respect des préconisations de chronobilogistes : des après-midis allégés et des jours qui se ressemblent.

Les horaires à la carte : ingérable !

Le passage en deux temps : exit !

Le report en 2015 : hors de question !

C'est du moins ce que nous disions haut et fort... car nous connaissions les conséquences pour les élèves et les enseignants, le mouvement, les remplaçants, les TD, etc.

Seulement voilà, d'autres ont été entendus... Après de multiples concessions, les maires (entre autres) ont obtenu un "décret d'assouplissment".

Ce dernier va ajouter de la complexité à la problématique en nous éloignant de l'intérêt des élèves. Bien loin de nous sortir du bourbier, (ce qui était la commande gouvernementale voire "présidentielle"), il nous y enlise !

Voilà presque un an que nous répétons qu'il faut alléger les journées sans alourdir les semaines... Rattrapages du pont, 3 mercredis matins pour les animations pédagogiques, etc.

En prenant simplement sur les vacances d'Ă©tĂ©, cela est possible, mais bien Ă©videmment, cela doit ĂŞtre pour tous et les mĂŞmes jours... Cela tombe sous le sens !

Songez que le dĂ©cret d'assouplissement risque de voir les Ă©lèves partir en vacances plus ou moins tard en juillet selon la commune !!! 

De nombreux appels d'enseignants nous parviennent ces derniers jours pour nous demander notre avis ou nous alerter sur le cas de maires qui souhaitent profiter du dĂ©cret d'assouplissement pour modifier les horaires qu'ils avaient soumis au Dasen...

La plupart du temps, les communes souhaiteraient grouper les TAP sur un après-midi de 3h libéré pour les enseignants ou 2 de 1h30... Du coup, évidemment, on retrouve des journées de 6 heures de classe... Est-ce vraiment dans l'intérêt de nos élèves ? C'est la seule question à se poser quand on est enseignant... Et choisir le moindre mal !

Nous avons mis un article en ligne (ici) qui dĂ©crypte très prĂ©cisĂ©ment ce dĂ©cret.

La seule avancĂ©e pour nous est que dĂ©sormais "aucune demande des maires ne sera Ă©tudiĂ©e sans l'aval des conseils d'Ă©cole". 

Pour le reste, notre positionnement reste inchangé...

Nous mesurons, comme chacun d’entre vous, les bienfaits attendus initialement de cette rĂ©forme et lĂ  oĂą nous en sommes aujourd'hui... avec les risques que font courir les intĂ©rĂŞts partisans en nous Ă©loignant de l'objectif premier.

Techniquement, les conseils d'école doivent voter le projet sur l'organisation de la semaine impérativement avant le 6 juin lorsque les municipalités souhaitent modifier le projet initial. Toute proposition sur l'organisation de la semaine qui ne sera pas appuyée par un projet construit sera rejeté par le DASEN.

Référez-vous également au Code de l'Education (ici)

Par exemple, il faut argumenter le  choix d'une demi-journĂ©e rĂ©servĂ©e aux TAP. En pièce jointe retrouvez une fiche sur le rĂ´le du conseil d'Ă©cole et qui sont les membres qui votent.

Vos délégués du personnel Se-Unsa ont interrogé Madame la rectrice en audience jeudi 15 mai ainsi que la Dsden du Gard vendredi 23 mai.

Nous sommes également allés porter la voix des enseignants du Gard en Conseil National à Paris cette semaine, afin d'interpeller le ministre sur les conséquences du décret d'assouplissement.

Les rĂ©ponses du chef de cabinet vous seront communiquĂ©es sur ce site dans la semaine ainsi qu'un compte-rendu de nos autres interventions sur : l'aide Ă  la direction d'Ă©cole, les contrats aidĂ©s, le complĂ©ment CAF de libre activitĂ© (en pĂ©ril avec la semaine Ă  4,5 j.), et les visites mĂ©dicales.

 

   Fiche conseil d’Ă©c   
(435.2 ko)
 
 
 
 
ALC