SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Projet LR sur l’école : coup de barre Ă  droite et vieilles lunes !
Article publié le mardi 18 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Sénat a adopté cette semaine la proposition de loi proposée par les Républicains. Cette loi intitulée « Pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité » reprend toutes les idées anciennes de la droite sur l’école dans une logique d’augmentation de la concurrence entre établissements et de transformation radicale de la formation des enseignantes et enseignants. L’UNSA Éducation s’alarme de ce coup de barre à droite qui accentuerait les inégalités et les fractures sociales dans notre pays.
 

Ce projet de loi prĂ©sentĂ© se veut ambitieux et souhaite amĂ©liorer considĂ©rablement les performances de notre système scolaire. Pourtant, ce texte ne peut pas rĂ©pondre aux enjeux actuels de l’École. Il ne serait pas porteur de progrès social, ni ne renforcerait l’égalitĂ©, ni encore moins ne proposerait un modèle scolaire Ă©mancipateur. Cette proposition de loi que l’on peut caractĂ©riser de « fourre-tout » reprend les vieilles lunes de la droite et traite Ă  la fois de l’autonomie des Ă©tablissements, de la formation professionnelle des enseignantes et enseignants du 1er et second degrĂ©, mais aussi du soutien scolaire ou bien encore de la laĂŻcitĂ©. Le projet initial Ă©voquait en outre la question de l’uniforme, mais ce point a finalement Ă©tĂ© abandonnĂ© dans le texte votĂ© au SĂ©nat. L’UNSA Éducation s’oppose, sur ce point spĂ©cifique, Ă  l’idĂ©e que le port de l’uniforme Ă  l’école serait une solution pour amĂ©liorer notre système : voir l’article « UniformitĂ© VS diffĂ©rences : quel projet Ă©ducatif se cache derrière un uniforme Ă  l’école ? » 

Des constats faussés par des ornières idéologiques

L’exposé des motifs débute par l’affirmation d’une perte de confiance des familles et des élèves. Pourtant, il faudrait interroger ce premier constat. En effet, le baromètre de la confiance établi par le CEVIPOF montre que la crédibilité en l’École atteint le chiffre de 70 % en moyenne depuis plusieurs années . Bien loin devant la justice par exemple (à peine 40 %) ou bien encore très loin devant les partis politiques (autour de 15 %). On le voit donc : la population a très largement confiance dans l’école, et bien plus qu’en d’autres institutions, c’est pourquoi le discours alarmiste porté par ce texte ne résiste pas à l’examen objectif des faits. Cela est confirmé par le baromètre que l’UNSA Éducation réalise chaque année depuis 10 ans : les personnels aussi donnent du sens à leur mission, et font partie des professions les plus satisfaites au travail et les plus attachés à leur mission. Ce sont autant d’aspects que ce texte n’évoque jamais.

Le texte se veut promoteur d’égalitĂ©, mais ce n’est absolument pas le cas. La vieille rengaine de l’« Ă©galitĂ© des chances Â» est mobilisĂ©e pour amĂ©liorer notre École. Ă€ l’UNSA Éducation, nous n’utilisons pas une telle expression qui ne correspond pas du tout Ă  la rĂ©alitĂ© du fonctionnement de notre système Ă©ducatif. Nous souhaitons davantage d’égalitĂ© bien sĂ»r, et nous sommes particulièrement en faveur de la mixitĂ© sociale, terrain totalement absent de ce projet de loi qui contient pourtant de nombreux articles.

Fausses solutions face aux difficultés

Pourtant, les difficultĂ©s sont rĂ©elles : la crise d’attractivitĂ© est patente et c’est d’ailleurs un des premiers dĂ©fis identifiĂ©s par l’UNSA Éducation. Cependant, on ne peut pas tout mettre sur le mĂŞme niveau, y compris par exemple l’évocation des atteintes Ă  la laĂŻcitĂ© : en moyenne depuis cette rentrĂ©e de septembre, 300 faits d’atteintes sont signalĂ©s  tous les mois sur les presque 60 000 Ă©tablissements scolaires, et mĂŞme si on peut penser que de nombreux faits ne sont pas remontĂ©s, il ne faudrait pas laisser penser que la laĂŻcitĂ© est totalement assiĂ©gĂ©e Ă  l’École : les difficultĂ©s existent, il faut les aborder de front, et continuer Ă  Ĺ“uvrer en faveur de l’éducation des Ă©lèves, mais aussi des familles, et former encore davantage tous les personnels.

On trouve aussi dans cette proposition de loi l’idée d’une nouvelle contractualisation des établissements, ou bien encore la volonté d’installer un rapport de hiérarchie entre les directeurs et directrices d’écoles et les professeur.es d’école. À l’UNSA Éducation, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une bonne solution et nous rejetons cette volonté. Plus encore, ce projet de loi aborde la formation des personnels en présentant comme un fait accompli qu’il serait nécessaire de distinguer la formation des enseignantes et enseignants du 1 er degré et des enseignantes et enseignants du 2d degré. L’UNSA Éducation s’inscrit en faux sur ce constat et cette nécessité : nous sommes totalement opposés au projet de séparer la formation des professeur.es du 1er et 2d degrés et nous plaidons pour une culture professionnelle commune.

Ce projet de loi ne rĂ©pond pas aux attentes et aux dĂ©fis du moment. Il faut pourtant des mesures ambitieuses, dans le respect des valeurs et des principes de la RĂ©publique, et pas dominĂ©es par l’idĂ©e de faire encore et toujours plus d’économies ou de se servir du terrain scolaire pour affirmer son idĂ©ologie passĂ©iste. Il faut au contraire investir davantage dans l’éducation, en redonnant du sens aux missions des personnels, en les revalorisant rĂ©ellement, en mettant en place une vĂ©ritable mixitĂ© sociale, et en impliquant les personnels dans des actions concertĂ©es et durables. Ce projet de loi n’est absolument pas Ă  la hauteur des enjeux et de la situation actuelle, il fait l’impasse sur les attendus et les souhaits des personnels, il ignore les rĂ©els problèmes auxquels doivent faire face les Ă©lèves. Plus encore, il renforcerait, en cas d’application, les inĂ©galitĂ©s sociales et les inĂ©galitĂ©s de territoire, en fragmentant encore davantage la sociĂ©tĂ© française. C’est pourquoi l’UNSA Éducation sera très attentive aux prochaines Ă©tapes du parcours lĂ©gislatif de ce texte et affirmera haut et fort son opposition !

Retrouvez le texte adopté au Sénat

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC