SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
SantĂ© : suppression de la visite mĂ©dicale pour entrer dans le mĂ©tier
Article publié le mardi 30 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La visite médicale exigée par l’employeur pour intégrer la profession est supprimée.
Désormais, la vérification par un médecin agréé de l’aptitude aux fonctions d’enseignant, CPE, PsyEN, AED et AESH n’est plus un préalable à l’entrée dans le métier.

Elle constituait pourtant un des rares moments au cours de la carrière - et même souvent le seul pour de nombreux personnels - où ces derniers pouvaient bénéficier d’une visite médicale dans le cadre de leur travail.
 
Si cette vĂ©rification Ă©tait effectuĂ©e par un mĂ©decin agrĂ©e et non par un mĂ©decin du travail, elle Ă©tait a minima une occasion pour les personnels rencontrant des problĂ©matiques de santĂ© particulières de :
  • faire le point sur leurs besoins ;
  • connaĂ®tre leurs droits en matière d’amĂ©nagement de poste ;
  • ĂŞtre orientĂ©s, si besoin, vers les bons interlocuteurs auprès de l’employeur tels que le mĂ©decin du travail ou le correspondant handicap.
Aussi, supprimer la visite médicale lors du recrutement des enseignants, CPE, PsyEN, AED et AESH, c’est augmenter le risque de l’altération de leur état de santé faute de prévention à l’entrée dans le métier.
 
Par ailleurs, supprimer la visite médicale à l’embauche n’augure rien de positif quant à la considération octroyée par l’employeur à la médecine de prévention et ce, dans un contexte où l’Éducation nationale peine à recruter des médecins du travail et n’est pas en capacité d’assurer les visites d’information et de prévention quinquennales.
 
 
Pour le SE-Unsa, une médecine de prévention efficace est un droit pour les personnels. En ce sens, le SE-Unsa exige notamment la mise en place sur chaque territoire d’une équipe pluriprofessionnelle de santé (médecins, infirmiers, psychologues du travail…) à hauteurs des besoins.

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir