SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Pour des Ă©valuations au service des apprentissages
Article publié le jeudi 10 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa se réjouit des annonces de Vincent Peillon dans le Monde du 11 mai, à propos des évaluations CE1-CM2 que les enseignants doivent mettre en œuvre dès le 21 mai.

Parce que l’évaluation doit ĂŞtre un outil au service des apprentissages, le SE-Unsa considère que c’est l’ensemble du dossier de l’évaluation qui doit ĂŞtre remis en chantier : Ă©valuation des Ă©lèves et des enseignants, Ă©valuation des Ă©tablissements et Ă©valuation du système Ă©ducatif.

 Les Ă©valuations nationales peuvent constituer des outils utiles si elles sont centrĂ©es sur une fonction diagnostique et passĂ©es Ă  une date compatible avec la mise en Ĺ“uvre d’actions pĂ©dagogiques efficaces.

 Leurs rĂ©sultats ne doivent pas ĂŞtre utilisĂ©s pour classer les Ă©coles et les Ă©tablissements, ni pour Ă©valuer les enseignants. Elles ne doivent donc pas donner lieu Ă  des remontĂ©es acadĂ©miques et nationales.

 La comparaison indispensable des rĂ©sultats individuels des Ă©lèves avec les acquis attendus Ă  un niveau d’enseignement donnĂ© peut ĂŞtre aisĂ©ment conduite en s’appuyant sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif.

 Les Ă©valuations d’écoles et d’établissements n’ont de sens que si les rĂ©sultats sont mis en regard avec le niveau des difficultĂ©s Ă  surmonter, et si les Ă©coles et les Ă©tablissements ont la maĂ®trise de leur action Ă©ducative. Elles doivent dĂ©boucher sur des projets d’amĂ©lioration accompagnĂ©s de moyens contractualisĂ©s.

 Quant Ă  l’évaluation du système, indispensable au pilotage de la politique Ă©ducative, elle doit se faire Ă  partir d’échantillons reprĂ©sentatifs. Elle doit ĂŞtre conduite par une autoritĂ© indĂ©pendante et prĂ©senter toutes les garanties sur les plans scientifique et Ă©thique.

 

 
Nos campagnes
 
Santé
 
Changer de métier, évoluer
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC