SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER

Collègues se sentant fragilisé.es dans leur métier : quels recours ?
Article publié le mardi 1er octobre 2019.

De trop nombreux collègues se plaignent d'être agressé.es physiquement, verbalement ou diffamé.es dans des courriers de parents d'élèves ou encore d'être en situation de classe parfois ingérable. Cette dérive de la société fragilise de plus en plus de collègues.

Avant toute chose, pensez à noter de façon factuelle tout ce qui s'est passé (date, heure, faits circonstanciés...)

Ensuite :

-se tourner vers son supérieur hiérarchique (IEN ou chef d'établissement),

-remplir une fiche SST (issue du Registre santé et sécurité au travail présent dans chaque école ou établissement) qui doit entrainer une réponse obligatoire du supérieur hiérarchique (avec copie au SE-Unsa).

-si nécessaire, demander une protection fonctionnelle auprès du Dasen ou du Rectorat (dans la moitié des cas c’est à la demande de l’institution que la protection fonctionnelle* est accordée). Il faut savoir cependant que le  terme diffamation ne peut pas être évalué par l’institution.

*Un guide méthodologique a été publié par le ministère pour le 1er et le 2nd degré avec la participation du SE-Unsa et de l'Unsa Education qui siègent au CHS-CT ministériel (en pièce jointe). Ce guide a été conçu pour vous permettre d'agir si vous êtes face à un élève perturbateur, si vous êtes agressé(e), menacé(e), si vous voulez demander la protection fonctionnelle par exemple.

Attention, le directeur ou le chef d'établissement doit remplir le Faits Etablissement dans Arena (cf pièce jointe).

Conseil : avoir le réflexe de contacter aussi l'ASL (l'Autonome de Solidarité Laïque), la MGEN (si adhérent.e)…

Guide agression 2nd degrà
(168.3 ko)